La CNSA intervient selon plusieurs modalités pour soutenir et valoriser la recherche scientifique et l’innovation sociale dans le champ de l’autonomie. La recherche vise à produire et développer des connaissances scientifiques. L'innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux émergents ou mal satisfaits.

Publié le : 15 juin 2017
Mis à jour le : 14 juin 2021

Vous trouverez dans cette rubrique la liste des appels à projets de recherche auxquels il est possible de se porter candidat actuellement.
La gestion des appels à projets de recherche financés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est principalement assurée par l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP). En tant que financeur, la CNSA participe à la rédaction des textes des appels et à la sélection des projets.
Les résultats des travaux de recherche ainsi financés contribuent à une meilleure connaissance des personnes concernées ainsi que de l’offre médico-sociale et de son potentiel d’évolution pour accompagner et éclairer les politiques publiques.

Publié le : 14 juin 2017
Mis à jour le : 02 septembre 2021

Soutien à des actions innovantes : modalités et critères de sélection des demandes de subvention 

La CNSA conduit une politique de soutien financier aux actions innovantes dans l’objectif d’améliorer et de développer les réponses en matière d’accompagnement de l’autonomie des personnes handicapées ou âgées. Elle a défini des critères d’éligibilité et d’évaluation des projets qui lui sont soumis pour demande de financement.

Publié le : 12 juin 2017
Mis à jour le : 02 mars 2021

Appel à projets : Expérimenter et évaluer des dispositifs innovants de participation des personnes vivant à domicile et des proches aidants dans la gouvernance des services qui les accompagnent

La CNSA lance depuis 2015 des appels à projets thématiques. En 2021, l'appel à projets a pour objectif de favoriser de nouvelles formes de participation et de représentation des personnes en situation de perte d’autonomie ou de handicap vivant à domicile et de leurs proches aidants dans la gouvernance des services qui les accompagnent.

Retour en haut