Actions innovantes thématiques

Publié le : 12 juin 2017-Mis à jour le : 03 mars 2020

La CNSA lance, depuis 2015, des appels à projets thématiques. En 2020, il s'intitule Accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères. Il a pour objectif de favoriser de nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile, d’une part ; d’autre part, d’identifier des modèles inspirants à l’étranger de services complémentaires à l’offre professionnelle, financièrement accessibles. La CNSA souhaite ainsi faire émerger des solutions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées à domicile.

Cet appel à projets est construit autour de deux axes.

Axe 1 : Nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile

Les projets retenus consisteront à inventer et à évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des bénéficiaires dans les services à domicile qui les accompagnent (service d'aide et d'accompagnement à domicile, service polyvalent d'aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d'accompagnement à la vie sociale, service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés…). L’objectif est de mieux prendre en compte les attentes collectives des usagers et de proposer des pistes d’amélioration du service rendu coconstruites avec l’ensemble des parties prenantes. Les projets devront impérativement comprendre une phase de conception et une phase de fonctionnement et faire l’objet d’une évaluation par un évaluateur externe. Le recours à une agence de design social pour la conception du dispositif est encouragé.

Axe 2  : Quels modèles pour développer une offre complémentaire de services à domicile ? Inspirations étrangères.

Les porteurs retenus se rendront à l’étranger pour observer des modèles inspirants d’offre de services complémentaires à l’offre professionnelle, financièrement accessibles, favorisant le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie des personnes. Banque de temps pour l’autonomie au Japon (Fureaï Kippu), aux États-Unis ou en Suisse (Zeitvorsorge), mobilisation de la communauté et du voisinage au Royaume-Uni (Age UK)… sont autant de dispositifs susceptibles d’être étudiés afin d’en tirer des enseignements pour la France. Les équipes réalisant les missions d’études à l’étranger devront systématiquement être mixtes, en associant à minima un acteur du champ médico-social ainsi qu’un ou plusieurs chercheurs.

Grâce à cet appel à projets, la CNSA entend :

  • Favoriser la transformation de l’accompagnement à domicile pour mieux répondre aux aspirations et aux besoins des personnes en situation de handicap ou âgées en perte d’autonomie.
  • Rendre les personnes actrices de leur accompagnement, dans une logique participative et de co-construction des solutions.
  • Favoriser l’inclusion des personnes au sein de leur communauté en réfléchissant à de nouvelles formes de solidarités et d’échanges.

Les résultats des projets seront partagés lors des 7es Rencontres CNSA recherche & innovation organisées à l’automne 2022.

Comment participer ?

Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 13 mai 2020 et le 7 juin 2020 sur la plateforme de dépôt de la CNSA (nouvelle fenêtre) en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2020 ». Dans l’intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à: innovation2020@cnsa.fr. Les consignes de dépôt et les pièces attendues sont présentés dans le document « Instructions aux candidats » en téléchargement ci-dessous.

Les précédents appels à projets organisés par la CNSA avaient pour thème : l’économie circulaire des aides techniques, l’aide aux aidants, les loisirs des personnes handicapées ou âgées, le repérage de bonnes pratiques chez nos voisins européens, l'innovation sociale par le design.

Documents à télécharger

Instructions aux porteurs de projets ( PPTX, 1.21 Mo )
Retour en haut