Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes âgées. Dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de gestion 2016-2019, la CNSA a pour objectifs de contribuer à la mise en place progressive d’un système de régulation et d’amélioration des aides techniques. Elle soutient des projets permettant de progresser dans l’information, l’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques, l’évaluation du service rendu et la formation. La CNSA poursuit également ses efforts d’appui et d’outillage des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et des conférences des financeurs sur ce volet. La CNSA est membre du Comité économique des produits de santé (CEPS) avec voix consultative.

Publié le : 13 mars 2019
Mis à jour le : 11 avril 2019

Associées aux aides humaines, les aides techniques contribuent pleinement à la préservation de l’autonomie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées et à la compensation des situations de handicap, améliorant ainsi leur qualité de vie. Avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (dite loi ASV), la CNSA voit ses missions renforcées vis-à-vis des acteurs locaux et au plan national pour faciliter l’accès aux aides techniques par les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Publié le : 13 mars 2019
Mis à jour le : 11 avril 2019

Entre 2015 et 2018, la CNSA a financé le projet InterCEN, un consortium composé du CEREMH, du CENTICH et du CEN STIMCO. Ses objectifs : améliorer la connaissance, l’information et la formation sur les aides techniques.

Publié le : 13 mars 2019
Mis à jour le : 26 août 2019

La CNSA soutient la mise en place d’actions destinées à améliorer l’accès aux aides techniques :

La feuille de route de la CNSA en matière d’aides techniques porte notamment sur l’amélioration de l’accès aux aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie.

Publié le : 13 mars 2019
Mis à jour le : 18 juillet 2019

Dans le cadre de la préfiguration de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la CNSA a lancé le 2 juillet 2015 un appel à projets sur les aides techniques et l’économie circulaire. Cet appel à projets comportait deux axes :

Pour faciliter l’accès aux aides techniques aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, la CNSA soutient  des projets de distribution ou de mise à disposition innovants.

Articles sur le même thème

Retour en haut