Stratégie quinquennale d'évolution et de transformation de l'offre

La transformation de l’offre médico-sociale vise à sécuriser les parcours des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, quel que soit le lieu de vie choisi. Elle vise à garantir à chaque personne un accompagnement souple, modulaire et construit au regard de ses attentes, un accompagnement qui favorise son accès aux apprentissages, à la formation et à l’emploi, à la santé, au logement et à sa pleine participation à la vie sociale.

L’action de la CNSA repose sur deux axes : le suivi du mouvement de transformation de l’offre médico-sociale et l’accompagnement des acteurs dans cette transformation.

Publié le : 09 mai 2019
Mis à jour le : 14 mai 2019

Le plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 » détaille 26 objectifs à atteindre pour faire évoluer l’offre médico-sociale vers une offre plus inclusive. La CNSA assure un suivi de la transformation de l’offre médico-sociale, l’objectif n° 1 du plan d’action.

Publié le : 07 mai 2019
Mis à jour le : 14 mai 2019

Au premier semestre 2019, elle organise, avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le secrétariat général du Comité interministériel du handicap (CIH), des journées territoriales dédiées à la transformation de l’offre dans un double objectif :

La CNSA accompagne les équipes des agences régionales de santé et des conseils départementaux dans la mise en œuvre concrète de la transformation, l’objectif n° 18 du plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 ».

Articles sur le même thème

Retour en haut