Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées : une nécessité pour les professionnels

Publié le : 19 octobre 2021-Mis à jour le : 19 octobre 2021

La communication est un vecteur fondamental d’un accompagnement de qualité des personnes en situation de polyhandicap. Le volet « polyhandicap » de la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale prévoit d’ailleurs une action dédiée.

Les informations transmises par les OPCO soutenus par la CNSA attestent que les formations consacrées spécifiquement à la communication des et avec les personnes en situation de polyhandicap sont minoritaires par rapport à l’ensemble des formations dispensées sur le polyhandicap.

Pourtant, une bonne communication facilite l’accompagnement ; le professionnel est mieux à même de comprendre les demandes, les acceptations, les refus, le mal-être, l’inconfort… Elle permet à la personne accompagnée d’être partie prenante de son accompagnement et cela renforce son bien-être.

La communication avec des personnes polyhandicapées ne s’improvise pas, elle requiert une bonne connaissance de la personne et des différents outils qui peuvent la faciliter, l’encourager et la développer.
Pour inciter les professionnels à se former tout particulièrement à la communication avec les personnes polyhandicapées, la CNSA publie le dépliant « Se former pour communiquer avec les personnes polyhandicapées : une nécessité pour les professionnels » (pdf, 5.75 Mo). Ce dépliant a été rédigé par les membres d’un groupe de travail réunissant des experts du polyhandicap.

Le dépliant propose des axes de formation possibles, des modalités pratiques pour construire un plan de formation adapté à chaque établissement et service.

 

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