Résultats de recherche

1 - 10 résultats affichés sur 155

Conformément à ses missions, la CNSA finance la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie. Elle n’est pas responsable des résultats obtenus par les chercheurs. L’objet de la diffusion de ces résultats est de stimuler le débat et la réflexion.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche financés par la CNSA, cette rubrique vous propose une fiche signalétique des projets. La fiche se compose d’un résumé du projet, d’un lien vers le rapport de recherche et des coordonnées du chercheur si vous souhaitez entrer en contact avec lui.

Publié le: 20 août 2019
Mis à jour le :20 août 2019

Ce projet avait pour but d’évaluer l’implantation en France d’un programme d’accompagnement de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme développé au Québec, intitulé « Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée ! ».

Ce projet démontre l’effet positif d’un programme québécois d’accompagnement de parents d’enfants ayant un TSA sur leur qualité de vie : diminution du stress, perception plus positive de leur rôle de parent et meilleures relations avec leur enfant.

Publié le: 20 juin 2019
Mis à jour le :20 août 2019

L’IME « hors les murs » est un dispositif partenarial (inspection académique et association gestionnaire) qui propose un accompagnement pédagogique, thérapeutique et éducatif au sein d’un collège, et c’est là sa spécificité : articuler les accompagnements d’un IME et d’une ULIS pour permettre la scolarisation des élèves et favoriser leur participation sociale.

Alors que l’inclusion est érigée comme l’un des mots d’ordre pour penser les modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap, ce projet vise la description du fonctionnement d’un institut médico-éducatif (IME) dit « hors les murs » installé dans un collège ordinaire. La recherche met en lumière les enjeux d’un tel dispositif qui articule les accompagnements d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et ceux d’un IME.

Publié le: 13 janvier 2019
Mis à jour le :20 août 2019

Plutôt que de penser l’admission en établissement comme une procédure linéaire aux étapes clairement identifiées, ce projet de recherche invite à décaler le regard et à considérer plusieurs circuits d’accès aux établissements.

Ce projet de recherche permet de mieux comprendre les processus d’admission en établissements médico-sociaux pour personnes en situation de handicap, mettant en évidence des logiques multiples et enchevêtrées.

Publié le: 02 octobre 2018
Mis à jour le :13 août 2019

L’objectif de cette recherche était d’étudier ce sujet complexe dans trois dimensions : les évolutions des politiques publiques, la mise en œuvre des politiques du handicap en prison et l’expérience carcérale des prisonniers considérés comme handicapés.

La question du handicap en prison est de nature politique. Elle articule des questionnements de santé publique et de droit. Cette recherche décrit et analyse les prises en charge des personnes handicapées incarcérées.

Publié le: 21 juillet 2018
Mis à jour le :21 août 2019

L’objectif de cette recherche était de montrer de quelle manière se construisaient les interactions entre les personnes, porteuses de trois anomalies chromosomiques distinctes, et leur environnement familial, éducatif et social.

Les principales préoccupations des familles d’adolescents et de jeunes adultes touchés par des syndromes génétiques rares sont le devenir professionnel de leurs enfants, en lien avec leur trajectoire scolaire, leur lieu de vie et leur vie affective.

Publié le: 02 juin 2018
Mis à jour le :17 avril 2019

Le lymphœdème primaire est une maladie rare, chronique et invalidante qui se traduit par un gonflement plus ou moins important et douloureux d’une partie du corps.

En évaluant les frais médicaux nécessaires à la prise en charge d’une maladie rare invalidante – le lymphœdème primaire –, cette étude a démontré les iniquités de répartition du reste à charge par rapport aux revenus des patients.

Publié le: 01 juin 2018
Mis à jour le :17 avril 2019

Dans le but d’améliorer l’insertion professionnelle des personnes souffrant d’hypersomnie, l’objectif de cette étude était de caractériser et de comprendre leurs trajectoires professionnelles, en partant de deux périodes charnières : la période de formation et de recherche d’emploi et la période d’activité professionnelle.

L’hypersomnie – ou narcolepsie – est une maladie rare qui se caractérise par un besoin de sommeil excessif au point de perturber sévèrement la vie quotidienne des patients, notamment leur vie professionnelle.

Publié le: 01 juin 2018
Mis à jour le :03 juin 2019

Il n’existe en France que très peu de données sur l’accompagnement des enfants en situation de handicap de moins de trois ans.

En s’appuyant sur une analyse secondaire de données déjà existantes (Étude longitudinale française depuis l’enfance – ELFE – et Génération 2011), ce projet a démontré qu’il était possible d’appréhender la réalité de l’accompagnement en France des enfants en situation de handicap de moins de trois ans.

Publié le: 17 avril 2018
Mis à jour le :17 avril 2019

La maladie d’Alzheimer se traduit par un déclin cognitif chez la personne atteinte et par des changements de comportement au quotidien. Ces changements, comme les troubles du sommeil la nuit et les comportements agités ou apathiques le jour, obligent à un fort engagement des aidants et des soignants.

La réalisation d’une plateforme connectée permettant de suivre à distance le comportement de patients atteints de la maladie d’Alzheimer a permis de tester l’administration automatique de trois solutions non médicamenteuses.

Publié le: 02 avril 2018
Mis à jour le :11 mars 2019

Les personnes présentant une déficience intellectuelle se déplacent rarement seules, limitées par des obstacles environnementaux (accessibilité, réticence de l’entourage...) et par des facteurs d’ordre cognitif et émotionnel.

La compréhension des mécanismes cognitifs et émotionnels des personnes présentant une déficience intellectuelle autorise à penser qu’il est possible d’améliorer leurs capacités à se déplacer seules.

Retour en haut