Aller au contenu principal

Livret des recherches financées : appels à projets "Autisme" 2014-2017

L’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) présentent les recherches financées dans le cadre des appels à projets « Autisme » du programme « Handicap et perte d’autonomie » – aujourd’hui programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ».

Publié le 25 octobre 2021

Les projets financés sont :

  • Évaluation des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (PPETED)
  • Évaluation de l’intervention précoce intensive en autisme avec le modèle de Denver (AutiDenver)
  • Implémentation d’un Kit de dépistage précoce et d’une Conduite à Tenir pour la prise en charge de l’Autisme en pédiatrie générale (KitCAT)
  • Programme d’accompagnement durant la grossesse des mères ayant déjà eu un enfant atteint de trouble du spectre de l’autisme et soutien à la relation précoce mère-bébé
  • Impact d’une intervention précoce intensive sur la scolarisation des enfants avec un trouble du spectre autistique à moyen terme (IDEA-scolarisation)
  • Analyse des parcours de vie des personnes présentant un trouble du spectre autistique suivies par le dispositif SCATED (Situations Complexes en
  • Autisme et Troubles Envahissants du Développement) en Ile de France depuis sa création
  • Intervention pour enfant avec un trouble du spectre autistique conduite par les parents, formés et accompagnés par visioconférence : Facilitateurs et obstacles pour les parents (IFPAD-Parents)
  • Évolution des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans des unités d’enseignement en maternelle : suivi développemental sur 3 ans (DEVSCOL)
  • Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : Suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs (AUTISCOL)
  • Regards croisés sur la « filière belge ». Parcours de vie de personnes avec autisme et organisation des prises en charge en France et en Belgique
  • Parcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’Enseignement

Maternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ? (UEMA)

Difficultés d’Inclusion des Élèves avec TSA : Attitudes et Comportements des enseignants (DIETACE)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.