Livret des recherches financées : appels à projets "Autisme" 2014-2017 Ecouter Imprimer Envoyer Partager L’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) présentent les recherches financées dans le cadre des appels à projets « Autisme » du programme « Handicap et perte d’autonomie » – aujourd’hui programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Publié le 25 octobre 2021Les projets financés sont :Évaluation des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (PPETED)Évaluation de l’intervention précoce intensive en autisme avec le modèle de Denver (AutiDenver)Implémentation d’un Kit de dépistage précoce et d’une Conduite à Tenir pour la prise en charge de l’Autisme en pédiatrie générale (KitCAT)Programme d’accompagnement durant la grossesse des mères ayant déjà eu un enfant atteint de trouble du spectre de l’autisme et soutien à la relation précoce mère-bébéImpact d’une intervention précoce intensive sur la scolarisation des enfants avec un trouble du spectre autistique à moyen terme (IDEA-scolarisation)Analyse des parcours de vie des personnes présentant un trouble du spectre autistique suivies par le dispositif SCATED (Situations Complexes enAutisme et Troubles Envahissants du Développement) en Ile de France depuis sa créationIntervention pour enfant avec un trouble du spectre autistique conduite par les parents, formés et accompagnés par visioconférence : Facilitateurs et obstacles pour les parents (IFPAD-Parents)Évolution des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme scolarisés dans des unités d’enseignement en maternelle : suivi développemental sur 3 ans (DEVSCOL)Parcours de scolarisation et trajectoires de développement d’enfants avec TSA : Suivi longitudinal comparatif dans et après les UEM et dans d’autres dispositifs (AUTISCOL)Regards croisés sur la « filière belge ». Parcours de vie de personnes avec autisme et organisation des prises en charge en France et en BelgiqueParcours inclusif du jeune enfant ayant un trouble du spectre autistique scolarisé dans les Unités d’EnseignementMaternelle : quelle articulation entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire ? (UEMA)Difficultés d’Inclusion des Élèves avec TSA : Attitudes et Comportements des enseignants (DIETACE) Ce contenu vous a-t-il été utile ? Merci d'avoir donné votre avis.