Aller au contenu principal

Stratégies Innovantes sur la Régulation du champ de la perte d'autonomie et les Conditions d’Emploi des salariés – SIRCE

L’objectif de ce projet est d’étudier de manière approfondie trois éléments clés jouant un rôle déterminant sur la qualité des emplois : les modalités de financement, la délimitation des frontières du secteur (établissement/domicile) et des professions (soin/accompagnement), et les modalités d’organisation du travail. Parallèlement, un quatrième axe plus transversal de ce projet a interrogé les modalités de mobilisation de la main d’oeuvre en mettant l’accent sur des populations spécifiques à l’image des « mères seules », particulièrement nombreuses dans le secteur de l’aide à domicile. Dans ce cadre, le projet a permis le financement d’une thèse sur cette question.

Publié le 23 avril 2024

Outre les résultats identifiés et les publications académiques qui en ont découlé, ce programme aura permis de développer des réseaux de recherche associant chercheurs et acteurs des métiers de la perte d’autonomie (Employeurs, organisations syndicales, associations d’usagers, pouvoirs publics locaux). Il a également servi de base à la participation à d’autres programmes de recherches (notamment dans le cadre du PPR Autonomie).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis.