Liste des communiqués et dossiers de presse publiés en 2023.

Publié le : 01 février 2023
Mis à jour le : 01 février 2023

Faciliter l'accès et la prise en main des aides techniques

Fauteuils roulants, loupes, plages braille, planches de bain, logiciels de synthèse vocale… sont autant d’aides techniques qui contribuent à l’autonomie et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Le site d’information, d’orientation et de services monparcourshandicap.gouv.fr s’enrichit d’une nouvelle rubrique dédiée aux aides techniques, avec des conseils pour les choisir, les financer, apprendre à les utiliser et les entretenir.

Publié le : 26 janvier 2023
Mis à jour le : 26 janvier 2023

Résultat du vote

Pour : 28 voix – Contre : 0 voix – Abstentions : 0 voix – Ne prennent pas part au vote : 25 voix – Prises d’acte : 0 voix

La motion votée par le Conseil de la CNSA

« Les membres du conseil de la CNSA ont eu connaissance d’initiatives parlementaires dans le champ de l’autonomie.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’est réuni le 24 janvier 2023.
En présence de Monique Iborra, membre du Conseil et co-rapporteure de la proposition de loi « Mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France », dont ils ont pu échanger, les membres du Conseil ont souhaité réitérer, par l’adoption d’une motion reproduite ci-après, leur attachement aux principes d’une politique ambitieuse de soutien à l’autonomie et souligner certains points de vigilance.
Les membres du Conseil de la CNSA se réuniront à nouveau jeudi 2 février 2023 pour donner leur avis sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 dont ils ont été saisis postérieurement à son adoption en conseil des ministres.

Publié le : 24 janvier 2023
Mis à jour le : 26 janvier 2023

Tiers-lieu en EHPAD

Sport, chant, tricot, balade en triporteurs, lecture de conte, spectacle… Le tiers-lieu « Venez chez René » a été pensé comme un lieu axé autour du sport, de la culture, du lien intergénérationnel, de l’innovation, de la citoyenneté et du faire ensemble. Ce tiers lieu fait partie des 25 soutenus par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie suite à l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé en 2021. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu’en 2024 inclus, la CNSA met chaque année 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé (pour les EHPAD) et 1,5 millions d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite (pour les résidences autonomie), dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance avec le soutien de l’Union européenne. Des fonds permettant de financer des travaux, des prestations intellectuelles et de l’équipement.

Publié le : 12 janvier 2023
Mis à jour le : 26 janvier 2023

Tiers-lieu en EHPAD

Refuge pour la faune, expositions, cafétéria… « La Place du village » a été pensée comme un lieu de vie, de rencontre et de partage pour faire vivre les initiatives locales pour la culture et l’écologie. Ce tiers lieu fait partie des 25 soutenus par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie suite à l’appel à projet « Un tiers-lieu dans mon EHPAD » lancé en 2021. Pour soutenir la création de ces tiers-lieux jusqu’en 2024 inclus, la CNSA met chaque année 2,5 millions d’euros à disposition des agences régionales de santé et 1,5 millions d’euros à disposition des caisses locales de l’Assurance retraite. Ce, dans le cadre du plan d’aide à l’investissement prévu par le Ségur de la Santé et financé par France Relance.

Retour en haut