1 - 10 résultats affichés sur 19
Affiner par :(rechargement automatique de la page)

Les Mémos de la CNSA présentent de façon synthétique et pédagogique « ce qu’il faut savoir » d’une action ou d’une mission de la CNSA sur un ou deux feuillets recto-verso illustrés.

 

Mémo n° 36 - Programme ESMS numérique: développer l'usage du numérique dans les ESMS - accessible (PDF, 403.54 Ko)

Le programme ESMS numérique a pour objectif de généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Il repose principalement sur le déploiement d’un dossier usager informatisé (DUI) pour chaque personne accompagnée. Ce programme est l’une des actions de la feuille de route nationale « Accélérer le virage du numérique en santé », qui définit le cadre des échanges et du partage de données de santé entre les services numériques des secteurs de la santé et du médico-social pour les prochaines années. Ce cadre technique de référence repose sur trois piliers : l’éthique,
la sécurité et l’interopérabilité.

Publié le :27 avril 2021
Mis à jour le :10 juin 2021
Mémo n° 35 - Feuille de route MDPH 2022 - accessible (PDF, 147.93 Ko)

La feuille de route MDPH 2022 a pour objectif d’améliorer le service public du handicap en faisant des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) les piliers d’un progrès au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Mémo n°5 - Le GEVA, guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées  - mai 2018 (PDF, 1.96 Mo)

Le GEVA constitue l’outil de référence national pour les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) pour l’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées depuis le 6 février 2008. Plus qu’un outil, le GEVA est le support de cette démarche d’évaluation : il facilite le recueil et les échanges d’informations entre professionnels et permet de partager une vision commune d’une situation individuelle et des besoins qu’elle induit afin de préparer le plan personnalisé de compensation (PPC).

Mémo n° 6 - Les actions de la CNSA pour une meilleure adéquation entre les besoins des personnes et les aides techniques - 2018 (PDF, 2.06 Mo)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) participe au financement des aides techniques destinées aux personnes handicapées ou âgées dans le cadre des concours versés aux conseils départementaux pour la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les actions de prévention de l’axe 1 du programme de la conférence des financeurs. Elle apporte également un appui méthodologique aux professionnels des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des départements et des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Le champ des aides techniques constitue un axe important de sa politique de soutien à la recherche et à l’innovation.

Mémo n° 7- Les actions financées par la CNSA au titre du soutien aux études, à la recherche et aux actions innovantes - mai 2019 (PDF, 212.75 Ko)

Avec l’appui de son Conseil scientifique, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie apporte son soutien à la recherche, aux études et aux actions innovantes. Son objectif est de mettre la connaissance et l’expérimentation au service des solutions de demain pour l’accompagnement du handicap et de la perte d’autonomie.

Mémo n° 14 - L’apport de la CNSA dans la modernisation et la professionnalisation des services d’aide à domicile - mai 2019 (PDF, 157.81 Ko)

Afin de contribuer à garantir la qualité de l’offre de service, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie soutient la professionnalisation et la modernisation des services intervenant au domicile des personnes en perte d’autonomie. La section IV de son budget constitue le levier financier de sa politique.

Mémo n° 17 - Les systèmes d’information métier pilotés par la CNSA - mai 2019 (PDF, 580.55 Ko)

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) gère des systèmes d’information (SI) qui ont pour objectifs le suivi de la programmation, la mise en oeuvre des plans de création de places, l’aide au pilotage national et local de la politique du handicap, l’évolution des déterminants financiers et l’information au grand public.

Mémo n° 24 - Labellisation des maisons départementales de l’autonomie : une nouvelle mission pour la CNSA - mai 2018 (PDF, 301.05 Ko)

Modèle organisationnel intégré, la maison départementale de l’autonomie (MDA) est une mise en commun des moyens de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et du département en matière d’accueil, d’information, de conseil, d’orientation et, le cas échéant, d’instruction des demandes, d’évaluation des besoins et d’élaboration des plans d’aide au profit des personnes âgées et des personnes handicapées. La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement donne un cadre juridique à cette organisation dans son article 82, codifié à l’article L. 149-4 du Code de l’action sociale et des familles. Il confère à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie la mission de labelliser les MDA qui en font la demande.

Mémo n° 26 - Les actions de la CNSA dans le champ de l’aide aux aidants - juin 2018 (PDF, 299.72 Ko)

L’aide apportée aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie provient essentiellement de l’entourage proche. Présents au quotidien, les aidants apportent non seulement une aide concrète et un soutien moral, mais ils assurent également souvent la continuité de l’accompagnement. Avec l’allongement de la durée de vie et l’augmentation des maladies chroniques, le rôle des proches prend de l’importance, et la bonne articulation entre ce soutien « informel » et l’intervention des professionnels devient cruciale.

Mémo n° 27 - Établissements et services médico-sociaux : comprendre les coûts et analyser leur évolution - mai 2019 (PDF, 373.84 Ko)

Le financement des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap constitue l’une des principales missions de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Elle y consacre plus de 21 milliards d’euros (environ 80 % de son budget).

Retour en haut