L'équipe de la CNSA

Publié le : 06 février 2015-Mis à jour le : 04 septembre 2019

En 2018, le plafond d’emploi de la CNSA était de 121,2 équivalents temps plein (ETP), soit 2 ETP de moins qu'en 2017.

Près de 70 % des agents de la CNSA sont sous contrat de droit privé relevant de la convention UCANSS et un peu plus de 30 % sous contrat de droit public, essentiellement des fonctionnaires issus des trois fonctions publiques en position de détachement. 3 agents sont également mis à disposition ou en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) au sein de la CNSA.

Les agents de la CNSA viennent d’horizons variés : associations et fédérations du secteur, agences nationales (ASIP Santé, ANAP, agences sanitaires…), organismes de Sécurité sociale, ou encore secteur privé. Les fonctionnaires d’État sont majoritairement issus des corps d'emploi du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Quant aux fonctionnaires territoriaux, ils viennent principalement des conseils départementaux de la couronne parisienne.

L’équipe de la CNSA est très féminisée et relativement jeune. Les femmes représentent 69 % de l’effectif total, et la moyenne d’âge est d’environ 42 ans.

À la fin de l’année 2018, la CNSA employait 5 travailleurs reconnus handicapés. En parallèle, la CNSA a multiplié, notamment grâce à des partenariats avec des associations du secteur (AIRES, ARPEJH…), les actions en faveur de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Documents à télécharger

Organigramme de la CNSA - septembre 2019 ( PDF, 158.95 Ko )
Retour en haut