Projet immobilier en ESMS

Les EHPAD et les résidences autonomie sont aujourd’hui vieillissants. Ils ont besoin d’être rénovés, d’être repensés pour répondre aux attentes des résidents et des professionnels, de s’ouvrir sur leur quartier grâce aux tiers-lieux mais également d’être moins énergivores pour répondre aux enjeux climatiques.

Pour aider les bailleurs, les directeurs et gestionnaires d’établissements médico-sociaux dans le montage de leurs projets immobiliers, la CNSA publie avec l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin Infra) de la direction générale du Trésor, une série d’outils et de conseils.

Publié le : 16 mai 2022
Mis à jour le : 29 août 2022

Pour aider les porteurs de projets à définir et à mettre en œuvre leur projet immobilier, la CNSA, l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) et la Mission d’appui au financement d’infrastructures (Fin infra) proposent un appui méthodologique lors des différentes étapes du projet.

Publié le : 10 septembre 2021
Mis à jour le : 29 août 2022

C’est quoi un tiers-lieu ?

La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de résidence autonomie à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social. Elle finance la création et l’aménagement de tiers-lieux en EHPAD depuis 2021 et en résidence autonomie depuis 2022.

Retour en haut