Un tiers-lieu en établissement

Un tiers-lieu est un lieu inspirant et stimulant pour les résidents de l'EHPAD ou de la résidence autonomie, une « place du village » qui fait entrer dans l'établissement des personnes et des activités inédites : couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services… Il répond aussi aux besoins d’animation de la vie locale du territoire. Le principe est simple : chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’établissement, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. La CNSA incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de résidence autonomie à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social. Elle finance la création et l’aménagement de tiers-lieux en EHPAD depuis 2021 et en résidence autonomie depuis 2022 afin de transformer l’offre d’établissements.

Publié le : 21 novembre 2022
Mis à jour le : 22 novembre 2022

Carte des 25 tiers-lieux en EHPAD

À quoi ressemblent les tiers-lieux qui s’ouvrent progressivement dans les EHPAD ? Portrait des 25 projets expérimentaux financés par la CNSA.

Publié le : 20 novembre 2022
Mis à jour le : 21 novembre 2022

Les 25 EHPAD tiers-lieux soutenus par la CNSA à l’issue de son appel à projets en 2021 sont autant d’expériences sur lesquelles capitaliser : par les questions qu’ils se posent, par les difficultés rencontrées et solutions trouvées, ils vont créer des outils d’aide à la mise en place de tiers-lieux dans d’autres EHPAD. Certains outils seront disponibles fin 2022.

Comment initier un projet de tiers-lieu ? Comment mobiliser les partenaires ? Comment favoriser l’appropriation du projet de tiers-lieu par les professionnels de l’établissements, les résidents et les familles ? Comment mesurer les bénéfices du tiers-lieu sur le quotidien des résidents et des professionnels ? Quels points juridiques faut-il vérifier ? De nombreuses questions se posent pour conduire un projet de tiers-lieu en EHPAD ou en résidence autonomie.

Publié le : 21 novembre 2021
Mis à jour le : 21 novembre 2022

Comment financer mon projet de tiers-lieu en EHPAD ?

La CNSA soutient la création de tiers-lieux en EHPAD et en résidences autonomie. En 2021, elle a financé 25 tiers-lieux en EHPAD expérimentaux et a depuis 2022 délégué des fonds aux agences régionales de santé et à l’Assurance retraite pour soutenir de nouveaux projets. Si vous avez un projet de tiers-lieu pour votre EHPAD, renseignez-vous auprès de votre agence régionale de santé. La CNSA ne publiera plus d’appel à projets national. À compter de 2023, les projets de réhabilitation ou reconstruction d’EHPAD financés par la CNSA et les agences régionales de santé au titre du plan d’aide à l’investissement (PAI) devront obligatoirement proposer une forme d’ouverture sur l’extérieur. Les projets de tiers-lieu pourront donc être financés dans ce cadre, dès lors qu’ils répondent aux critères d’éligibilité du PAI.

Articles sur le même thème

Retour en haut