Formation et sensibilisation aux nomenclatures des besoins et des prestations

Publié le : 20 octobre 2021-Mis à jour le : 11 novembre 2021

La CNSA, appuyée par le réseau UNIOPSS-URIOPSS, a réalisé un kit pédagogique sur les nomenclatures des besoins des personnes handicapées et les prestations répondant à ces besoins ainsi que sur leurs usages qualitatifs. Ce kit peut être utilisé par et pour toute personne en situation de vulnérabilité, notamment en situation de handicap. Il propose 3 parcours de formation :  un parcours destiné aux professionnels de l’accompagnement, un parcours destiné à un plus large public, et un parcours transcrit en « facile à lire et à comprendre ».

Le kit pédagogique s’adresse à un public large et hétérogène : formateurs, gestionnaires et directeurs d’établissements et services médico-sociaux, professionnels de l’accompagnement et des maisons départementales des personnes handicapées ou maisons de l’autonomie, personnel des agences régionales de santé et des conseils départementaux, personnes en situation de vulnérabilité - notamment de handicap -, proches aidants, mandataires judiciaires, associations représentatives de personnes, etc.

Son objectif : permettre à chacun de comprendre et de s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations qui ont vocation à constituer un langage commun à tous les acteurs, pour personnaliser l’accompagnement dans un cadre partenarial. Elles doivent également permettre de renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées dans l’expression de leurs projets d’accompagnement, et d’améliorer en continu la qualité des prestations qu’elles reçoivent.

Le contenu des parcours de formation

Le parcours « professionnels » est composé de 2 modules déclinés respectivement en 5 et 3 objectifs pédagogiques. Les parcours « grand public » et « FALC » sont composés de 2 modules déclinés respectivement en 5 et 1 objectifs pédagogiques.

Le premier module présente les nomenclatures des besoins et des prestations en détail. Il rappelle le contexte de leur élaboration, leurs enjeux et objectifs. Il définit précisément chacune de leurs notions. Il explicite la logique et l’articulation de ces dernières et entre dans le détail de leur contenu. Il propose une mise en application de leur utilisation afin d’identifier les besoins et qualifier les prestations qui y répondent à partir d’exercices ludiques et de situations concrètes.

Le deuxième module présente les différents usages qualitatifs possibles des nomenclatures, puis il propose une mise en application autour d’études de cas, afin d’ouvrir la réflexion des apprenants sur leurs pratiques et leur évolution.

Les modalités de formation

Le kit propose des séquences synchrones et asynchrones, en version présentiel et en version distanciel.

Durant les séquences synchrones, le formateur ou « l’acteur relai » anime la session en présentiel ou à distance. NB : un acteur relai n’est pas forcément un acteur de formation, mais peut dispenser une session de sensibilisation aux nomenclatures en utilisant le kit pédagogique auprès de ses pairs, dès lors qu’il a lui-même reçu une formation préalable aux nomenclatures des besoins et des prestations.

Durant les séquences asynchrones (« autoformation »), les participants suivent les séquences de formation de façon autonome, à l’aide d’outils de formation numériques à distance :

  • Soit via une plateforme en ligne mise à disposition par un acteur de formation,
  • Soit directement via le site de la CNSA (en cours d’élaboration)

Pour le présentiel :
Vous pourrez télécharger ci-dessous le contenu des parcours de formation synchrones. Attention, certains fichiers sont très volumineux. Il faut parfois plusieurs minutes pour les télécharger.

Pour le distanciel :
Les acteurs de formation qui souhaitent réaliser des formations à distance (e-learning) et qui disposent d’une plateforme de LMS (Learning Management System) peuvent bénéficier gratuitement d’une interface complète de formation (sous format SCORM) à héberger sur leur propre plateforme de formation LMS. Pour cela, 2 options :

  • Si vous n’utilisez pas l’outil Moodle, vous pouvez télécharger les formats SCORM :
  • Si vous utilisez l’outil Moodle et souhaitez bénéficier d’un canevas prédéfini, vous pourrez télécharger le fichier .mbz prochainement.

Par ailleurs, les formateurs trouveront également dans les fichiers à télécharger ci-dessous des outils d’animation à distance (klaxoon).

Le format distanciel n’est prévu que pour les parcours « professionnels » et « grand public ». Une formation utilisant les outils du parcours en facile à lire et à comprendre ne peut être délivrée qu’en présentiel.

Télécharger le kit

Manuel du formateur : ce manuel didactique est à consulter impérativement avant de télécharger les outils de formation suivants. Vigilance : le kit pédagogique nécessite un temps d’appropriation.

Parcours de formation en présentiel pour les professionnels : formez-vous aux nomenclatures des besoins et des prestations et à leurs usages qualitatifs !

Télécharger le manuel formateur (zip, 183 Mo).

  • Module 1 : la structuration des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 3h30.

Télécharger le module 1 Parcours professionnel (zip, 947 Mo).

Télécharger l'outil d'animation klaxoon du module 1 (klx, 590 Ko).

Télécharger le plateau de jeu classique (zip, 3,1 Mo).

Télécharger l'outil d'animation klaxoon du plateau de jeu (klx, 3,38 Mo).

  • Module 2 : les usages des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 3h30.

Télécharger le module 2 Parcours professionnel (zip, 836 Mo).

Télécharger les études de cas des objectifs 7&8 (zip, 14,9 Mo).

Télécharger l'outil d'animation klaxoon des objectifs 7&8 (klx, 21,32 Mo).

Télécharger l'outil d'animation klaxoon Plan d'actions (klx, 325 Ko).

Parcours de formation en présentiel pour le grand public : les besoins et les prestations : les comprendre et les utiliser

Télécharger le manuel formateur (zip, 183 Mo).

  • Module 1 : la structuration des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 3h30.

Télécharger le module 1 Parcours grand public (zip, 449 Mo).

Télécharger l'outil d'animation klaxoon du module 1 (klx, 590 Ko).

Télécharger le plateau de jeu classique (3,1 Mo).

Télécharger l'outil d'animation klaxoon du plateau de jeu (klx, 3,38 Mo).

  • Module 2 : les usages des nomenclatures

Ce module peut être suivi en 1h00.

Télécharger le module 2 Parcours grand public (zip, 327 Mo).

Parcours de formation en facile à lire et à comprendre (FALC) : je veux apprendre et utiliser la liste des besoins et la liste des accompagnements

Télécharger le manuel formateur (zip 183, Mo).

Télécharger le parcours FALC (zip, 364 Mo).

Kit de survie du formateur

En plus du guide du formateur en téléchargement ci-dessus dans chacun des parcours de formation, voici un kit de survie complémentaire renvoyant aux outils préexistant sur les nomenclatures des besoins et des prestations et leurs usages qualitatifs :

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