Depuis 2011, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) soutiennent la recherche dans le champ de l’autonomie. Le programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels », comprend 4 appels à projets de recherche et 2 dispositifs de soutien.
Le pilotage de ce programme est assuré conjointement par la CNSA et l’IReSP. Le financement du programme est assuré par la CNSA. La mise en œuvre et la gestion des appels sont assurées par l’IReSP, de manière à garantir l’indépendance du processus d’évaluation des projets.
Les résultats des travaux de recherche ainsi financés contribuent à une meilleure connaissance des personnes concernées, des politiques publiques de l’autonomie, de l’offre médico-sociale et de ses transformations pour accompagner et éclairer les décisions publiques.

 

Publié le : 07 février 2023
Mis à jour le : 08 février 2024

Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux SHS.

L’IReSP et la CNSA lancent un appel à projets thématique visant à développer la recherche sur les politiques de l’autonomie et de l’offre médico-sociale concernant les personnes âgées ou handicapées à tous les âges de la vie, mais aussi leurs proches et les professionnels. Il s’agit aussi de s’intéresser aux orientations des politiques publiques de l’autonomie (ses principes, modalités et ses effets), aux services territoriaux de l’autonomie, mais aussi à la régulation de l’offre, de sa qualité et de son accessibilité. Aussi, la connaissance des publics, des parcours de vie et de leurs accompagnements et des alternatives possibles sont des thématiques attendues dans cet appel à projets.

Publié le : 06 février 2023
Mis à jour le : 08 février 2024

Les projets devront appartenir aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) et de santé publique. Les travaux relevant de toutes autres disciplines demeurent finançables dans le cadre de travaux interdisciplinaires dont la ou les disciplines principales appartiennent aux SHS.

Dans le cadre du programme de recherche Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels 2024, l’IReSP et la CNSA lancent une nouvelle session de leur appel à projet générique dit “blanc” (session 15).

Publié le : 05 février 2023
Mis à jour le : 08 février 2024

La CNSA et l’IReSP élaborent une démarche générale de développement de la recherche en sciences humaines et sociale (SHS) et de la recherche participative sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles du neuro-développement en articulation avec les stratégies nationales.

Dans le cadre du programme de recherche « Autonomie », l’IReSP et la CNSA lancent un appel à projet thématique « Troubles du spectre de l'autisme, troubles du neurodéveloppement et sciences humaines et sociales ».

Publié le : 04 février 2023
Mis à jour le : 08 février 2024

Ne sont pas financés via cet appel à projets : les actions ponctuelles (colloque, séminaire, journée d’étude, etc.), les coordinations locales finançables par ailleurs (projet territorial de santé mentale -PTSM) et les chaires universitaires.

L’IReSP et la CNSA lancent un appel à projets sur le soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche. Cet appel à projets entend diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions originales de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.

Publié le : 03 février 2023
Mis à jour le : 08 février 2024

Les projets soumis doivent s’inscrire dans les thématiques identifiées dans les appels à projets diffusés par le programme : « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels ».

Sont éligibles au financement les projets relevant :

Afin de soutenir la recherche et la production des connaissances en sciences humaines et sociales (SHS) et en santé publique dans les champs du handicap, des troubles du neurodéveloppement et du maintien ou de la perte de l’autonomie à tous les âges de la vie, la CNSA et l’IReSP souhaitent soutenir le parcours des doctorants à travers la mise en place de contrats doctoraux et du financement d’une quatrième année de thèse.

Retour en haut