Vous trouverez dans cette rubrique la liste des appels à projets de recherche auxquels il est possible de candidater actuellement.
La gestion des appels à projets de recherche est assurée par des partenaires du domaine de la recherche tels que l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Institut de recherche en santé publique (IReSP), la Fondation maladies rares ou d’autres partenaires scientifiques de la CNSA.
En tant que financeur, la CNSA participe à la rédaction du texte de l’appel à projets et à la sélection des projets.
Au fil des ans, les appels à projets se diversifient dans leur objet et touchent des disciplines de plus en plus variées.
Les montants consacrés aux appels à projets ont fortement augmenté depuis 2007 et les partenariats noués par la CNSA ont été enrichis. Les résultats des travaux de recherche ainsi financés stimulent l’innovation sociale et technologique et éclairent les politiques publiques.

Publié le : 27 février 2020
Mis à jour le : 12 février 2021

Ne sont pas financés via cet appel à projets : les actions ponctuelles (colloque, séminaire, journée d’étude, etc.), les coordinations locales finançables par ailleurs (PTSM) et les chaires universitaires.
 
Les projets devront concerner les personnes en situation de handicap, et les personnes âgées dépendantes, ainsi que leurs limitations fonctionnelles et d’activité sociale.

En 2021, l’IReSP et la CNSA lancent un appel à projest sur le soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche. Il s’agit de diversifier les modalités de soutien à la recherche en soutenant des actions de structuration et d’animation de communautés mixtes de recherche. L’objectif est de créer des ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participative.

Publié le : 27 février 2020
Mis à jour le : 12 février 2021

Cet appel à projets s’appuie sur les recommandations de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (2018-2022), qui a défini des priorités de recherche visant à développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompa

En 2021, dans le cadre du programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », l’IReSP et la CNSA lancent un appel à projet thématique « Autisme et sciences humaines et sociales ».

Publié le : 27 février 2020
Mis à jour le : 12 février 2021

Cet appel à projet entend financer des projets portant sur les limitations fonctionnelles et d’activité sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

En 2021, dans le cadre du programme de recherche “Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap“, l’IReSP et la CNSA lancent une nouvelle session de leur appel à projet générique dit “Blanc” (session 12).

Publié le : 27 février 2020
Mis à jour le : 12 février 2021

Cet appel à projets thématique a pour objectif de développer la recherche sur les établissements et services médico-sociaux destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en perte d’autonomie, d’une part, sur les axes de transformation de l’offre médico-sociale, d’autre part.

L’IReSP et la CNSA lancent un appel à projets thématique visant à développer la recherche sur les établissements et services médico-sociaux (ESMS) destinés aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes. Il vise à apporter des connaissances nouvelles sur ce pan insuffisamment exploré des politiques de l’autonomie.

Retour en haut