Vidéo : Comment accueillir les aveugles et malvoyants à l’hôpital ?

Publié le : 05 novembre 2019-Mis à jour le : 05 novembre 2019

« Se présenter en entrant dans une pièce, effleurer la main avant de la serrer, décrire la position des aliments sur le plateau-repas », une vidéo réalisée par la filière de santé maladies rares SENSGENE sensibilise le personnel hospitalier à l’accueil des personnes déficientes visuelles.

La filière SENSGENE s’est appuyée sur les témoignages de personnes aveugles ou malvoyantes pour réaliser cette vidéo de sensibilisation des professionnels de santé à l’accueil des personnes déficientes visuelles en milieu hospitalier.

Peu confronté à ces patients, le personnel médical est en effet souvent mal à l’aise. Grâce à un support vidéo court et accessible en continu, ces professionnels pourront désormais être informés en 2 minutes 30. Ils pourront même choisir de se former spécifiquement sur l’accueil, la consultation ou l’hospitalisation.

Pour ce projet, SENSGENE s’est entourée d’autres professionnels du handicap et de la malvoyance. Ainsi, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Fédération des aveugles Alsace Lorraine Grand Est ont activement collaboré à la création de la vidéo produite avec le soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
La filière de santé maladies rares SENSGENE, créée en 2014, est coordonnée depuis le CHU de Strasbourg par le Pr Hélène Dollfus. Elle remplit des missions nationales autour des maladies rares sensorielles. Celles-ci englobent les maladies rares de l’oeil, de l’oreille. La filière remplit tout particulièrement trois missions majeures : améliorer la prise en charge des patients, coordonner et encourager la recherche et développer la formation et l’information. La filière SENSGENE se compose de 67 centres experts.

 

Ailleurs sur le web

Site de la filière SENSGENE
Retour en haut