La CNSA et l'Assurance retraite engagées pour l'autonomie numérique

Publié le : 12 mai 2022-Mis à jour le : 12 mai 2022

L’Assurance retraite et la CNSA ont coconstruit un guide en faveur de l’autonomie numérique des seniors, un document pédagogique à vocation opérationnelle.

Il servira d’appui aux conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie et caisses de retraite pour le développement d’actions d’inclusion numérique coordonnées à destination des personnes âgées.

Inspiré notamment du référentiel interrégimes d’actions collectives de prévention « Autonomie numérique », ce guide représente un outil essentiel d’information et de partage de bonnes pratiques à l’attention des membres des conférences des financeurs, en particulier aux conseils départementaux et aux caisses de retraite, qui sont les premiers financeurs d’actions d’inclusion numérique à destination des seniors.

L’Assurance retraite et la CNSA, engagées pour le bien-vieillir, ont réalisé ce document afin de favoriser le développement d’une politique d’inclusion numérique comprenant des solutions de médiation numérique existantes ou en co-construction sur les territoires.

Ce guide présente un panorama des principales politiques d’inclusion numérique et leurs déclinaisons locales, ainsi que des pratiques d’intérêt pour détecter les seniors ayant besoin d’un accompagnement vers l’autonomie numérique et les orienter vers les partenaires relais existants, grâce au maillage local mis en place.

L’Assurance retraite et la CNSA souhaitent agir sur les grands déterminants liés à l’âge, la santé, les ressources et l’isolement. Prévenir la perte d’autonomie est d’autant plus important qu’à l’horizon 2050, plus d’1 français sur 3 aura plus de 60 ans.

 

 

 

Ailleurs sur le web

Le référentiel inter-régimes d’actions collectives de prévention « Autonomie numérique »
Retour en haut