Télétravailler en situation de handicap : un recueil de principes partagés financé par la CNSA et mené par l’Ansa

Publié le : 31 janvier 2022-Mis à jour le : 18 mars 2022

Face à la forte progression du télétravail dans le quotidien des organisations du travail, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a financé une étude sur les conditions et répercussions du télétravail pour les personnes en situation de handicap. Cette étude est menée par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) en partenariat avec l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Le télétravail : une opportunité pour de nombreuses personnes en situation de handicap

Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, 65% des Français travaillant dans un bureau souhaiteraient que la pratique du télétravail se développe davantage. L’étude publiée par la CNSA, l’Ansa, l’Agefiph, et le FIPHFP témoigne que pour les personnes en situation de handicap, ce fonctionnement peut représenter une véritable opportunité. Travailler de chez soi peut permettre de bénéficier d’un environnement plus familier, parfois plus calme au niveau acoustique, facilitant la concentration et diminuant la fatigue et le stress. La flexibilité que laisse le télétravail dans l’organisation du quotidien est un vrai atout pour adapter le rythme de travail à chacun et éviter les interruptions de tâches. Pour les personnes en situations de handicap, ces modalités d’aménagement permettent de concilier l’activité professionnelle et l’accès aux soins en facilitant la prise de rendez-vous médicaux par exemple. 

Les bénéfices du télétravail se retrouvent aussi dans la réduction des déplacements et du temps de trajet domicile-travail : un avantage considérable pour réduire la fatigue et le risque d’accident, soulignent notamment des personnes interrogées dans l’étude et présentant un handicap visuel ou moteur. 

L’utilisation d’outils numériques, lorsqu’ils sont adaptés, peut faciliter les modalités de communication par exemple en privilégiant la projection de supports écrits en parallèle d’une présentation orale ou en donnant accès aux enregistrements vidéo ou écrit de réunions. 

Une vigilance nécessaire des managers pour adapter l’environnement de télétravail aux besoins des personnes en situation de handicap

Si le télétravail ouvre des possibilités intéressantes dans la prise en compte des situations personnelles, ces dernières doivent être prises en considération par les managers et les collaborateurs pour faire progresser la pratique de façon inclusive. Sans la mise en place d’un cadre adapté, le télétravail peut devenir source de contraintes supplémentaires pour les personnes en situation de handicap, voire de risques pour la santé (physiques ou psychologiques).

Pour permettre aux personnes de télétravailler dans un environnement adapté, il est essentiel d’ouvrir un dialogue avec elles. Les personnes concernées par des situations de handicap sont les plus légitimes pour formuler leurs besoins et identifier les solutions les plus adaptées à leur activité et leur situation. 

Le recueil de principes partagés, co-construit pour l’étude avec des personnes en situation de handicap et des professionnels de l’accompagnement, propose des pistes de solutions pour adapter au mieux l’environnement de travail aux différentes situations de handicap mais ne dispense pas d’une approche personnalisée.

Ailleurs sur le web

Replay - webinaire "télétravailler en situation de handicap"
Retour en haut