Les jeunes aidants en images

Publié le : 04 octobre 2019-Mis à jour le : 04 octobre 2019

À l’occasion de la journée nationale des aidants, la CNSA propose un coup de projecteur sur le film Jeunes aidants réalisé par l’association Aiguemarine.

Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance, ou qui est amené à faire pour lui-même ou pour des membres de sa famille des tâches qui sont, de manière identifiée ou non, en corrélation avec la situation de dépendance du proche. L’association Jeunes AiDants Ensemble (JADE) estime qu’ils sont environ 500 000 en France, c’est-à-dire un par classe en moyenne.

En donnant la parole à quelques-uns de ces jeunes aidants, Blandine, Martin, Isabelle…, le film Jeunes aidants (nouvelle fenêtre) veut encourager d’autres jeunes aidants à se reconnaitre comme tels et à se faire aider. Il présente les initiatives existantes en France, comme les ateliers cinéma répit de JADE, ou en Europe, comme le Biceps - un lieu d’information et de soutien psychologique pour les jeunes suisses confrontés à la souffrance psychique d’un parent – ou la maison de l’aidance à Bruxelles, pour inspirer d’autres initiatives.

La CNSA a contribué au financement de ce film dans le cadre de sa politique de soutien dédiée à la recherche, aux études et aux actions innovantes dont l’objectif est d’améliorer et de développer les réponses en matière d’accompagnement de l’autonomie des personnes et de leur entourage.

Elle soutient également le déploiement, dans trois nouvelles régions (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, et Grand-Est), des ateliers cinéma répit conçus par l’association JADE. Ces ateliers proposent, gratuitement, à des enfants et des adolescents en situation d’aidance des séjours de répit et de création audiovisuelle comme supports d’expression sur leur vécu d’aidant. En résidence et encadrés par une équipe de professionnels de l’audiovisuel, de l’animation et une psychologue, ils sont accueillis par groupes d’âge (8-13 ans et 14-18 ans) en deux temps pendant les vacances scolaires.

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Le film Jeunes aidantsLe site de l’association AiguemarineLe site de l’association JADELe cahier du CCAH consacré aux jeunes aidants (pdf, 3.11 Mo)
Retour en haut