Demande à la MDPH : une expérimentation pour améliorer la prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap

Publié le : 14 mars 2023-Mis à jour le : 14 mars 2023

Avec l’appui de la CNSA, 5 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) volontaires expérimentent un questionnaire complémentaire au formulaire de demande à la MDPH et au certificat médical pour les personnes en situation de handicap en raison d’altération des fonctions mentales, psychiques, cognitives, dont les troubles neuro-développementaux.

Cette expérimentation est menée dans les MDPH de la Collectivité européenne d’Alsace, de Loire-Atlantique, de la Marne, de l’Oise et de Seine-Saint-Denis. Elle vise à améliorer la prise en compte des besoins et des attentes de ces personnes lors de l’évaluation de leur situation. Avec ce document, les personnes en situation de handicap en raison d’altération des fonctions mentales, psychiques, cognitives, dont les troubles neuro-développementaux, leur famille ou l’entourage professionnel peuvent expliquer les retentissements du handicap dans leur vie quotidienne. Le médecin de la personne pourra décrire les altérations de fonctions des personnes.

Le questionnaire n’est pas obligatoire, mais il est recommandé afin d’aider l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’évaluation à mieux cerner les besoins des personnes.

Ce formulaire complémentaire a été élaboré dans le cadre de groupes de travail réunissant des représentants de famille : Autisme France, FFDys, l’Unafam, UNAPEI, des MDPH, des experts et la CNSA. Il avait été testé dans une première version par quelques personnes lors de la première phase des travaux. L’expérimentation dans les MDPH permettra de consolider les observations et de l’ajuster. La CNSA s’entretiendra avec les MDPH au fil de l’expérimentation afin de suivre la mise en œuvre et de recueillir les remarques des professionnels.

Par ailleurs, les avis de l’ensemble des acteurs impliqués (personnes, familles, médecins et professionnels des MDPH) seront recueillis via des enquêtes en ligne.

L’expérimentation prendra fin courant 2023.

 

Retour en haut