Aller au contenu principal

La CNSA soutient 4 doctorants dans leurs thèses sur les enjeux du handicap

Publié le

Pour la troisième année consécutive, le programme de soutien à la recherche « Autonomie » conduit par la CNSA et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) va accompagner 4 jeunes chercheurs dans leurs projets de thèse.

Quatre projets de thèse en sciences humaines et sociales ainsi qu’en santé publique seront financés par la CNSA au titre de l’édition 2025 du Programme de soutien à la recherche « Autonomie » qu’elle conduit en partenariat avec l’IReSP. Au total, ce soutien représente près de 392 000 euros.

La CNSA et l’IReSP soutiennent deux étudiants via des contrats doctoraux (3 ans) et deux étudiantes pour une quatrième année de thèse (1 ans). Ces projets de recherche portent sur les enjeux du handicap dans toute leur diversité : parcours de vie sexuelle, l’adéquation de l’offre et besoin d’accompagnement, les jeunes aidants et l’emploi des personnes en situation de handicap.

Deux contrats doctoraux :

  • Erwan Essevaz-Roulet propose un projet de thèse sur les parcours de vie sexuels et corporels des personnes diagnostiquées avec un trouble de la déficience intellectuelle (TDI) qui sont accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux. Sa thèse de sociologie sera encadrée par Elise Lemercier et Jennifer Fournier au laboratoire Dysolab à l’université de Rouen Normandie.
  • La thèse de Charlie Bourin a pour objectif de mieux mesurer les besoins et réponses à apporter en termes de handicap psychique et d’estimer l’adéquation des services aux besoins sur les territoires, dans une approche globale allant de la prévention à l’inclusion sociale. Il effectuera sa thèse à la croisée de la géographie et de la santé publique avec l’accompagnement d’Anne-Peggy Hellequin et de Coralie Gandré au sein du laboratoire Dynamique sociales et recomposition des espaces à l’université Paris Nanterre.

Deux lauréats aux quatrièmes années de thèse

  • Diane Béduchaud souhaite éclairer l’émergence d’un intérêt récent pour les jeunes aidant.es et analyser la spécificité de l’aidance au temps de la jeunesse tout en montant l’hétérogénéité des expériences d’aide que tend à recouvrir cette catégorie unifiante. Diane Béduchaud est encadrée par Hélène Buisson-Fenet et accueillie au sein du laboratoire Triangle de l’université Lumière Lyon 2.
  • La thèse de Louise Pasquier intitulée « Rendre employable les inemployables » entend analyser les transformations de l’action publique du handicap au prisme de l’emploi. Elle réalise son travail de thèse de sociologie et de science politique sous la direction de Pierre-Yves Baudot au sein de l’IRISSO de l’université Paris Dauphine.
Merci d'avoir donné votre avis.
La sécurité sociale
Nous contacter Accessibilité : partiellement conforme Plan du site Mentions légales Politique et gestion des cookies Sécurité et RGPD