Programme de recherche Autonomie 2020 : découvrez les lauréats !

Publié le : 17 décembre 2020-Mis à jour le : 18 décembre 2020

En 2020, dans le cadre du Programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » conduit en partenariat avec l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), la CNSA finance 13 projets en sciences humaines et sociales et en santé publique pour près de 2 600 000 €.

Le Programme de recherche Autonomie en bref

Lancé en février 2020 par l’IReSP, le Programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » financé par la CNSA s’organisait cette année autour de 4 appels à projets :

  • un appel à projets générique dit « Blanc » ;
  • un appel à projets thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » ;
  • un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales » ;
  • un appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche ».

Ce programme de recherche finance des projets de recherche finalisés en sciences humaines et sociales et en santé publique, mais également le montage de projet de recherche ou encore l’association des chercheurs et des parties prenantes au sein de communautés mixtes de recherche dans un objectif de structuration autour d’une thématique donnée. 

Éclairer la gestion et les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19

Parmi les projets soutenus, 3 s’intéressent à la gestion et aux effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les personnes âgées, les professionnels qui les accompagnent, mais également les services et les établissements médico-sociaux ou la politique publique, y compris dans une démarche de comparaison internationale. 

Le projet de Solène Billaud vise à identifier et à comprendre les modes d’organisation du travail dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), notamment les coopérations formelles et informelles entre les travailleurs, et les conséquences de la crise sanitaire sur ces collectifs. 

Le projet de Clémence Ledoux a pour objectif de comprendre comment les contextes institutionnels et les systèmes d’acteurs existants dans cinq pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Italie, France et Royaume Uni) ont pu déterminer les réponses apportées par les acteurs publics et les partenaires nationaux et locaux aux problèmes rencontrés par les personnes âgées en perte d’autonomie à domicile et les aidantes professionnelles intervenant auprès d’elles.

Enfin, le projet de Jean-Philippe Viriot-Durandal interroge les droits des personnes âgées en période de pandémie sous trois angles : droit aux soins et à la santé, droit de visite et droit à la vie sociale, et liberté de circulation. 

Poursuivre les efforts de structuration de la recherche en sciences humaines et sociales dans le champ de l’autisme

La Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (2018-2022) a défini des priorités de recherche visant à développer les connaissances sur la spécificité et la complexité des situations de handicap en lien avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dans une perspective d’amélioration de l’accompagnement des personnes et de leur entourage dans toutes ses dimensions.

Le séminaire « Autisme et Sciences humaines et sociales : enjeux et perspectives de recherche » organisé par l’IReSP en novembre 2019 avec le soutien de la CNSA avait pour objectif d’identifier collectivement, en associant chercheurs et personnes concernées, des besoins et questions de recherche en sciences humaines et sociales dans le champ de l’autisme en lien avec les thématiques prioritaires de la Stratégie (accéder à la synthèse sur le site de l’IReSP).

Le nombre de projets déposés cette année, quoique modeste, signe le renouveau des thématiques de recherche, et appelle à poursuivre l’effort de structuration de la recherche en sciences humaines et sociales dans le champ de l’autisme. 

En 2020, se sont ainsi 2 projets de recherche qui sont financés. 

Partant du constat qu’il existe des personnes autistes laissées à la marge non seulement des études scientifiques et médicales, mais aussi de l’accès aux modes de communication et à leur apprentissage, le projet de Pierre Ancet propose une réflexion interdisciplinaire et participative sur ces questions dans la perspective du développement de techniques de communication pour les personnes autistes dites « non-verbales. L’objectif étant de leur « rendre une voix », et de valoriser des aptitudes communicationnelles alternatives.

Le projet d’Arthur Vuattoux a pour objectif d’observer et d’analyser sur le long cours des groupes d’habiletés sociales pour adolescents et adultes autistes, en se centrant sur la façon dont les divers professionnels, exerçant dans différents contextes (IME, SESSAD, Hôpital de jour ou cabinet en libéral), développent et mettent en place ces apprentissages aux habiletés sociales. Plus précisément, il s’agit de documenter les tensions entre cet apprentissage de normes sociales d’un côté et, de l’autre, le respect des particularités de chacun, aujourd’hui mis en avant dans les discours, y compris ceux des personnes concernées elles-mêmes

En 2020, la CNSA soutient sa première communauté mixte de recherche

Par la mise en place en 2020 d’un appel à projets spécifique consacré à la structuration de communautés mixtes de recherche, la CNSA a souhaité diversifier ses modalités de soutien à la recherche. Elles poursuivent 3 objectifs principaux : 

  • créer des ponts entre les acteurs de la recherche académique et les parties prenantes afin que les communautés se connaissent mieux et apprennent à travailler ensemble ;
  • fédérer des acteurs issus d’horizons divers désireux de s’engager dans une démarche de recherche participative ;
  • faire évoluer la production, la diffusion et la valorisation des connaissances scientifiques et des savoirs expérientiels.

Dans cette perspective, Benoît Eyraud souhaite conduire une démarche de recherche citoyenne sur l'exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie et le handicap. S'appuyant notamment sur l'expérience acquise au cours de la démarche de recherche citoyenne Capdroits et les différents outils méthodologiques développés, le projet mêle des objectifs pratiques de constitution de la communauté mixte et des objectifs théoriques d'élaboration de ses bases épistémologiques.  Ces objectifs seront mis en œuvre à travers des actions de « mise en forums », « d'accompagnement à l'expertise », et de « développement d'outils accessibles de production et partage des savoirs ». 

Liste des 13 projets Lauréats 

Appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche »

  • EYRAUD Benoit : « Structurer une démarche de recherche citoyenne sur l'exercice des droits humains des personnes vulnérabilisées par la vieillesse, la maladie, le handicap »

Appel à projets « Autisme et sciences humaines et sociales »

  • ANCET Pierre : « Communication, Expression, Lecture, Ecriture pour les Personnes Autistes dites à bas niveau de fonctionnement - Recherche participative avec création d'un outil de sciences citoyennes. » ;
  • VUATTOUX Arthur : « Personnes autistes, socialisation et apprentissages. La prise en charge des adolescents et jeunes adultes dans les groupes d’entraînement aux habiletés sociales. ».

Appel à projets « Etablissements, services, et transformation de l’offre médico-sociale »

  • BILLAUD Solène : « Collaborations professionnelles et solidarités au travail dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : une interrogation au prisme de la crise sanitaire. » ;
  • LEDOUX Clémence : « Perspectives comparées des effets du Covid sur les politiques et les professionnels du care auprès des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile. ».

Appel à projets « Blanc »

  • VIRIOT-DURANDAL Jean-Philippe : « Recherche Internationale sur les Droits des Personnes Âgées en situation de Pandémie COVID-19. » ;
  • TRENTA Arnaud : « Trajectoires et expériences croisées dans les systèmes d’aide à l’autonomie. » ;
  • ROLLET Nicolas : « Appels d’urgence en multimodalité pour des personnes aphasiques » ;
  • ARNAUD Catherine : « Emploi, parcours de soins et autonomie des jeunes adultes avec paralysie cérébrale : données européennes. » ;
  • BUISSON-FENET Hélène : « L’orientation scolaire des élèves soutenus par le dispositif ULIS en fin de troisième : continuités des pratiques et des représentations, discontinuités des parcours ? » ;
  • BAUDOT Pierre-Yves : « Assignation à résidence. Handicaps, trajectoires résidentielles et politiques publiques. » ;
  • BAGHDADLI Amaria : « Etude de la prévalence et de la consommation de soins des patients TSA à partir des données médico-administratives du SNDS. » ;
  • PELISSIER Aurore : « Configurations d’aides et situations d’emploi pour les proches aidants. Le cas des enfants atteints de maladies rares avec déficience intellectuelle. ».

Consultez les fiches de résultats de recherche et les rapports scientifiques finaux des projets soutenus dans la rubrique Résultats de recherche

 

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