Aller au contenu principal

CNSA.fr

Toutes les actualités de la CNSA

Filtrer et trier
Filtrer par :

Thématiques Aidants Maltraitance Aides et prestations Aides techniques Aménagement du logement Appel à candidature Appel à initiative Appel à manifestation d'intérêt Appel à projet Budget et financements Conseil Conseil scientifique Coûts - Tarification Emploi - Insertion professionnelle Établissement ou service médico-social Evaluation Formation Habitat inclusif Immobilier Innovation Institutionnel (CNSA) Isolement MDPH-MDA Parcours de vie Participation sociale Politiques publiques Prévention Recherche Réforme tarifaire Santé - Accès aux soins Scolarisation Service public départemental de l'autonomie (SPDA) Services à domicile Situations complexes Soutien aux métiers de l'autonomie Sport - Loisirs Statistiques Systèmes d’information et numérique Transition écologique

Aucune thématique sélectionnée

Du + récent au + ancien Du + ancien au + récent Par nombre de recommandation Par pertinence

Réinitialiser Appliquer

La CNSA publie une estimation du coût de la transition écologique dans les établissements et services médico-sociaux. Pour réduire les gaz à effet de serre au niveau d’ambition fixé par les accords de Paris, les opérateurs du médico-social auraient à financer un surcoût de charge d’exploitation et d’amortissements de près de 100 millions d’euros la première année et qui en cumulé atteindrait 2,1 milliards d’euros en 2030, tandis les investissements cumulés s’élèveraient à 10,3 milliards d’euros entre 2023 et 2030.

Le Conseil des ministres du 16 juillet 2024 a nommé Maëlig Le Bayon directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Il succèdera, le 2 septembre prochain, à Virginie Magnant qui dirige la Caisse depuis le 2 mai 2019.

Malgré l’augmentation des financements publics, la situation budgétaire des EHPAD publics et privés non lucratifs se détériore en 2022. Les résultats présentés dans le 21e numéro des Repères statistiques de la CNSA imputent cette dégradation principalement à la baisse du taux d’occupation de ces EHPAD et à la hausse de l’inflation. Ils invitent également à considérer la progression des charges associées au recours à l’intérim.

La synthèse des rapports d’activité 2022 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) complète le numéro des Repères statistiques portant sur l’attribution des droits par les MDPH, diffusé en février dernier. Elle présente l’organisation des MDPH et les moyens dont elles disposent pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs usagers et des proches de ces derniers.

Lors de sa réunion du 27 juin, le Conseil de la CNSA a approuvé un avis visant à soutenir la représentation et la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au sein de la branche Autonomie. Préparé par un séminaire dédié, cet avis insiste sur l’atout que représente la prise en compte de la parole des personnes et leurs représentants et invite à renforcer la complémentarité entre toutes les formes de participation.

Le site cnsa.fr, vitrine de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, a été repensé pour mieux répondre aux attentes des internautes professionnels qui le consultent.

Le 21 mai 2024, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a approuvé les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée des établissements et services du secteur de l’autonomie. Les comptes 2023 de la CNSA, certifiés par la Cour des comptes pour la troisième année consécutive, sont marqués par un déficit de 574,6 millions d’euros, résultant d’une dynamique de progression de ses charges supérieure à celle de ses recettes. Une situation qui a vocation à s’inverser en 2024.

Le chariot de soins en EHPAD se rajeunit, grâce à la designer Amélie Freyche, lauréate de l'appel à projets "Design et solidarité en EHPAD". Une démarche portée par le Mobilier national, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

Le saviez-vous ? La journée de solidarité n’est pas la seule source de financement de la prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées. 20 ans après sa création, elle fait partie d’un panier de recettes qui constituent un budget global de plus de 41 milliards d’euros en 2024, celui de la branche autonomie de la Sécurité sociale.

Jusqu'au 17 décembre 2024, les acteurs de la branche Autonomie de la Sécurité sociale sont invités à participer aux rencontres territoriales de l'autonomie. Quatorze temps de travail dans l'Hexagone, en Corse et en Outre-mer. La première étape de ces rencontres s'est tenue le 25 avril en Guadeloupe.

La campagne 2024 du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social démarre le 18 avril. Elle verra cette année deux grandes nouveautés mises en œuvre : l’intégration des services d’aide à domicile dans la démarche, à partir de la fin du mois de mai, et la création d’un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à partir des données du tableau de bord.

Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Elle présente des dispositifs concrets pour agir contre toutes les formes de violence envers les personnes en situation de handicap.