EPoP met en ligne son site internet

Publié le : 30 janvier 2024-Mis à jour le : 30 janvier 2024

Trois ans après le début du projet, l’équipe d’EPoP (Empowerment and participation of persons with disability) met en ligne un site internet qui rassemble une série d’outils de capitalisation visant à reconnaitre les savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap. Une nouvelle étape après la conduite de plusieurs chantiers d’envergure : formations, étude juridique…

Qu’est-ce que le projet EPoP ?

Le projet EPoP a pour but de massifier le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap dans des contextes très diversifiés. Par exemple, en entreprise, dans des organismes de formation, lors de colloques ou de groupes de travail pour partager une expertise sur l’accessibilité, la vie affective, les activités physiques et sportives… Ce projet est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agefiph et L’Association OETH (Objectif emploi des travailleurs handicapés)  au niveau national et par les agences régionales de santé de Nouvelle-Aquitaine et des Hauts-de-France, territoires d’expérimentation.

L’accompagnement des intervenants-pairs au cœur de l’expérimentation

Un intervenant-pair est une personne en situation de handicap qui transforme son expérience de vie en expertise à transmettre aux autres.

EPoP vise à créer les conditions qui permettront aux personnes en situation de handicap d’intervenir en toute légitimité en milieu ordinaire grâce à :

  • la formation des personnes en situation de handicap et leur accompagnement par les équipes d’EPoP pendant 3 ans
  • la création d’un environnement d’intervention favorable : sensibilisation des organisations et des collaborateurs sur l’intérêt et la manière de faire appel à des intervenants-pairs experts grâce à 80 référents de l’intervention par les pairs, eux-mêmes formés et accompagnés
  • des conseils et la mise à disposition d’outils juridiques pour encadrer les conditions d’exercice des intervenants-pairs : élaboration prochaine d’un guide des statuts d’exercice possibles.

Focus sur la formation des intervenants-pairs

Les intervenants-pairs ont témoigné de l’importance d’être formés pour apprendre à transformer leur vécu en expérience à transmettre, apprendre aussi à se constituer un réseau de pairs ou de lieux d’intervention, prendre conscience de certaines compétences nécessaires :
« Me former m’a donné des clés et les bons outils à utiliser après, dans notre vie associative et professionnelle : c’est extrêmement utile. Ça permet aux personnes concernées de s’engager de la bonne façon pour pouvoir travailler d’égal à égal avec des professionnels »  
Depuis 3 ans, 70 intervenants-pairs ont été formés pour apprendre à faire valoir leur expertise.
Certains d’entre eux ont exprimé le besoin d’avoir des formations complémentaires sur la relation d’aide, la prise de parole en public ou encore l’auto-entreprenariat afin de renforcer leurs pratiques. L’association Éloquence de la différence a formé tous les intervenants-pairs à la prise de parole en public pour leur permettre de s’affirmer au travail.

À quelles conditions développer le recours aux intervenants-pairs ?

Pour aider à la diffusion des savoirs des intervenants-pairs à un niveau plus large et de manière efficiente, l’équipe d’EPoP propose différents outils sur son site internet  :

  • une partie « parcours d’orientation » avec des témoignages d’intervenants-pairs - bénévoles, salariés, autoentrepreneurs - et d’employeurs ainsi que des modèles de fiche de poste, utiles aux entités qui souhaitent recourir à un intervenant-pair, aux collègues qui vont accueillir un intervenant pair, et aux futurs intervenants-pairs. Cet outil a été créé par le groupe de travail emploi des hauts-de-France ;
  • un annuaire des intervenants-pairs dans les Hauts de France et en Nouvelle Aquitaine précisant les compétences et champs d’expertise de chacun ;
  • un espace permettant aux intervenants-pairs d’échanger sur leur pratiques ;
  • et prochainement, le guide juridique.

Elle prépare également, avec l’appui de partenaires tels que les Cap emploi, les MDPH, l’université des patients et de la conseillère scientifique Ève Gardien :

  • un cahier des charges de la formation des référents de l’intervention par les pairs,
  • une charte de la démarche,
  • un guide méthodologique de déploiement.  

Par ailleurs, en Nouvelle-Aquitaine, un groupe de travail consacré à l’emploi préconise les bonnes pratiques en termes de recrutement des intervenants-pairs à l’attention des employeurs.
Enfin, la Firah (Fondation de la recherche appliquée au handicap) conduit actuellement une étude évaluative à dimension quantitative et qualitative afin d’identifier les conditions de reproduction de la démarche dans d’autres territoires.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut