Des outils pour évaluer et renforcer l’impact des actions de prévention de la perte d’autonomie
Publié le
Le Centre de ressources et de preuves (CRP) de la CNSA met à disposition des financeurs et porteurs d’actions de prévention de la perte d’autonomie divers outils conçus pour renforcer l’efficacité de leurs interventions. Parmi ces ressources figure notamment le kit « Évaluer l’impact de son action de prévention ».
Afin de partager des repères communs et de faciliter l’accès à l’évaluation, le CRP a défini plusieurs niveaux d’évaluation de l’impact des actions de prévention. Ces niveaux servent de socle pour définir l’approche la plus adaptée à chaque action et à ses enjeux spécifiques.
Pour en savoir plus
Consultez la note synthétique « Comment évaluer l’impact d’une action de prévention » (PDF, 148 ko).
Le kit Évaluer l’impact de son action de prévention vise à outiller les porteurs de projets pour le premier niveau d’évaluation. Les outils proposent au porteur de réaliser lui-même l’évaluation favorisant ainsi une prise de recul sur son action et l’appropriation des résultats comme leviers d’amélioration.
En complément de l’approche par niveau, le CRP incite financeurs et porteurs à ne pas seulement évaluer l’existant mais également à s’appuyer sur les connaissances existantes, scientifiques et de terrain, afin de maximiser l’impact des actions. En effet, l’évaluation de l’action en elle-même peut être limitée (freins méthodologiques notamment : taille de l’échantillon, difficultés à constituer un groupe témoin…). Recourir à des données existantes et validées lors de la construction de l’action est donc encouragé.
Ainsi, l’évaluation est à mettre en relation avec les autres ressources produites par le CRP, notamment :
- Les « Synthèses et bonnes pratiques » qui identifient, par grande thématique (nutrition, bien être psychologique, etc.) des modalités d’actions qui ont fait la preuve de leur efficacité.
- Le programme national de prévention basé sur la littérature scientifique qui traite deux thématiques : l’activité physique et l’alimentation. Consultez l’AMI auquel peuvent répondre les porteurs souhaitant se former pour mettre en œuvre ce programme.