Le rapport annuel 2018 de la CNSA et les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2019 sont parus

Publié le : 04 juillet 2019-Mis à jour le : 01 avril 2022

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie revient sur les principaux temps forts de l’année 2018 et sur les chiffres clés de l'aide à l'autonomie disponibles en 2019.

Le rapport annuel 2018

Document de référence, le rapport annuel de la CNSA retrace ses activités et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et contribution sociale généralisée – CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le Conseil de la CNSA a approuvé le rapport annuel à l’unanimité le 18 avril 2019.

Ce rapport revient sur des chantiers importants tels que la labellisation des solutions éditeurs et la mise en service en 2018 du système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans les MDPH pilotes, l’accompagnement au déploiement de projets d’habitat inclusif, le suivi de la réforme tarifaire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le soutien au développement et à la transformation de l’offre médico-sociale, la démarche « réponse accompagnée pour tous »…

Il fait état de l’avancée des différentes réformes du secteur, de l’attention portée à la valorisation des travaux de recherche et d’actions innovantes. Il évoque enfin l’appui de la Caisse à la modernisation de l’aide et de l’accompagnement à domicile, l’animation de ses réseaux, plus nombreux chaque année, ou encore l’information du grand public, grâce à la première campagne « Ensemble pour l’autonomie ».

En interne, 2018 est à la fois l’année du lancement du projet d’établissement de la Caisse et celle de modalités renouvelées de travail avec le Conseil, avec notamment, en février, un séminaire co-construit par les équipes et les membres du Conseil. C’est aussi l’installation du nouveau Conseil scientifique. C’est enfin l’année où, pour la première fois, la CNSA a pris l’initiative d’inviter l’ensemble des départements et des agences régionales de santé (ARS) pour des rencontres, qui ont été le point de départ de nouvelles relations contractuelles avec les conseils départementaux.

Dans la continuité de 2018 qui posait le cadre des principes fondateurs et des caractéristiques d’une société ouverte à tous, le Conseil de la CNSA consacre le chapitre 2 de sa démarche prospective à la logique domiciliaire. Cette réflexion fera l’objet d’une publication à part.

Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2019

La dixième édition des Chiffres clés de l'aide à l'autonomie met à la disposition des acteurs et décideurs du secteur médico-social des données disponibles en 2019.

Ce document présente des chiffres sur la population concernée par l’aide à l’autonomie, sur les prestations et le financement de cette aide, sur la scolarisation ou l’emploi des personnes handicapées, le montant des différents concours versés aux départements ou encore les financements consacrés au développement du secteur médico-social.