Le rapport sur le Grand âge et l’autonomie préconise un net renforcement des compétences de la CNSA

Publié le : 28 mars 2019-Mis à jour le : 02 avril 2019

Dominique Libault formule 175 propositions dans son rapport Grand âge, le temps d’agir. Il y préconise de « renforcer les compétences de la CNSA, notamment en matière de pilotage financier et de garanties d’équité entre les territoires ».

Attractivité des métiers du grand âge, libre choix du domicile, qualité des prestations, simplification du parcours des personnes, baisse du reste à charge en établissement, lutte contre l’isolement des personnes âgées et des aidants, renforcement de la prévention sont les grandes thématiques développées dans le rapport qui lui avait été commandé par Agnès Buzyn, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en octobre 2018.
Au fil des préconisations, le nom de la CNSA apparait de manière récurrente, concernant des sujets aussi divers que :

  • l’évolution des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie,
  • l’amélioration de la visibilité de l’offre en résidences services par un référencement sur le portail Pour les personnes âgées,
  • la rénovation des établissements publics et la restructuration de l’offre médico-sociale
  • la gestion d’un fonds qualité pour financer les actions relatives à la qualité de vie au travail, à la prévention ou à la formation la réforme des services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile.

Dominique Libault préconise par ailleurs de « renforcer les compétences de la CNSA, notamment en matière de pilotage financier et de garanties d’équité entre les territoires ». Il propose ainsi de :

  • conforter les missions de caisse de la CNSA, en lien avec la création d’un nouveau risque de protection sociale intégré dans le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale). Il est proposé de faire de la CNSA le garant de la remontée, de la consolidation et de la fiabilité des statistiques financières, ainsi que de leur formalisation obligatoire, périodique et annuelle, en termes de tableau de bord.
  • d’accroitre encore son rôle de garant de l’équité territoriale à travers la publication de données départementales de qualité de service à l’usager ;
  • lui confier une mission d’animation et d’outillage du réseau des maisons des aînés et des aidants, bien en phase avec son rôle actuel d'animation des territoires ;
  • renforcer ses compétences et ses moyens dédiés au repérage des innovations organisationnelles et à leur diffusion auprès des acteurs ;
  • lui confier le pilotage d’un chantier de rapprochement des systèmes d’information dans le secteur.

Sur les questions de sa gouvernance, il suggère également de « revoir la composition du Conseil de la CNSA pour mieux prendre en compte les aspects liés au cadre de vie des personnes âgées et renforcer la représentation des personnes âgées et des proches aidants ».

 

Ailleurs sur le web

Rapport Grand âge, le temps d’agir (PDF, 2.6 Mo)Dossier de presse de la concertation grand âge et autonomie (PDF, 5.9 Mo)
Retour en haut