Participez au webinaire IReSP - CNSA "quels angles morts de la recherche sur le médico-social ?"

Publié le : 09 septembre 2022-Mis à jour le : 09 septembre 2022

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) ont initié en 2021 un cycle de trois évènements sur la thématique des établissements, des services et de la transformation de l’offre médico-sociale (ESTOMS). Le dernier évènement aura lieu le vendredi 16 septembre (de 9h à 13h) avec pour objectif d’explorer les thèmes encore trop peu considérés par la recherche sur le médico-social. Les enseignements du webinaire contribueront à la révision des priorités et la réécriture des appels à projets du programme Autonomie de l’IReSP pour son édition 2023.

Le dernier webinaire du cycle ESTOMS : préfigurer la recherche de demain !

L’IReSP et la CNSA ont initié en 2021 un cycle de trois évènements sur la thématique des établissements, des services et de la transformation de l’offre médico-sociale.

  • Une première journée a fait le point sur les recherches financées à l’IReSP dans ce domaine sous le titre : « Transformation de l’offre médico-sociale ».
  • Un deuxième évènement sur : « Les défis de l’offre médico-sociale dans le champ de l’autonomie » a permis d’identifier des défis de la transformation de l’offre médico-sociale dans le champ de l’autonomie. Parmi eux : la désinstitutionalisation, la diversification des modèles d'accompagnement dans le champ de l'autonomie ou encore la pluralité des acteurs et des pratiques dans le médico-social.
  • Le troisième et dernier webinaire du cycle s’intitule : « Quels angles morts de la recherche sur le médico-social ? ». Il s’agit d’un temps d’échange pour identifier les thématiques, les enjeux, les sujets, les méthodes qu’il faudrait potentiellement développer dans de prochaines recherches sur le domaine du médico-social dans le champ de l’autonomie.

Trois grands domaines potentiellement à mieux explorer

Trois grands domaines d’investigation ont été pré-identifiés par les organisatrices et feront l’objet de présentations par des acteurs des politiques publiques et des chercheurs issus de disciplines variées (sociologie, sciences de gestions, démographie, économie et statistiques) :

  • Table ronde 1 : Évaluer et tarifer

Évaluer la situation, les besoins de compensation et de soins médico-techniques des personnes concernées, tarifer des prestations, calculer des dotations budgétaires… ces opérations sont au cœur du pilotage et du fonctionnement du secteur médico-social, également des débats qui l’anime. Grilles, référentiels, nomenclatures, critères de répartition, méthodes de calcul des coûts, systèmes d’information, projets de réforme tarifaire, etc. sont autant d’objets (potentiels) de recherche, où instruments de pilotage et outils de gestion constituent des vecteurs privilégiés d’une analyse des politiques de l’autonomie, ainsi que des organisations qui en sont les acteurs.

  • Table ronde 2 : Connaissance des publics et des trajectoires

Prendre en compte l’évolution des profils des publics, nécessite de définir ces populations et d’observer leurs trajectoires. L’observation et le recensement des profils et de l’évolution des besoins questionnent sur l’absence de certaines catégories de population au sein des grandes statistiques publiques, ce qui complexifie la projection sur la mise en œuvre ou l’évaluation des politiques publiques. De plus, cette absence a des conséquences directes sur l’organisation des établissements médico-sociaux, ne permettant pas assez d’anticiper les futurs besoins ou évolutions, comme en termes de capacités d’accueil par exemple.

  • Table ronde 3 : L’établissement et ses alternatives

Les établissements sociaux et médico-sociaux sont confrontés à plusieurs défis : l’évolution des profils des populations accueillis (âges, pathologies, éclatement géographique des familles), les questions associées aux capacités d’accueil des structures, la prise en compte de la participation des personnes concernées dans les instances de gouvernance, ou encore les problématiques liées à la « crise des métiers de l’humain ». Par ailleurs, à l’accueil en structure collective se superpose une volonté politique de développer le « virage domiciliaire », notamment à travers de nouvelles formes d’accompagnement (l’EHPAD ou l’IME dits « hors les murs » par exemple). Quelles recherches restent encore à mener sur les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées en perte d’autonomie et sur leurs alternatives ?

Consultez le programme (pdf) et inscrivez-vous !

Retour en haut