Un annuaire des dispositifs d'emploi accompagné

Publié le : 30 septembre 2019-Mis à jour le : 30 septembre 2019

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées, l’Agefiph et l’OETH, le Collectif France emploi accompagné publie un annuaire répertoriant par territoire et par ordre alphabétique les dispositifs d’emploi accompagné conventionnés.

Une personne disposant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut bénéficier d'un dispositif d'emploi accompagné dès l'âge de 16 ans.

Ce dispositif comporte un accompagnement médico-social et un soutien à l'insertion professionnelle en vue d'accéder au marché du travail et de s'y maintenir. Il est mis en place sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le dispositif peut être porté par une association gestionnaire d’un établissement ou service médico-social (centre de rééducation professionnelle, établissement et services d'aide par le travail) ou d’un service d’insertion professionnelle (Cap Emploi par exemple).

Ce dispositif travaille en relation avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion professionnelle et dispose d’une bonne connaissance du tissu économique de son territoire. Il entend offrir un service de proximité au travailleur handicapé et à son employeur. Il convient de rechercher un dispositif proche de son lieu de vie ou de travail.

Les dispositifs d'emploi accompagné conventionnés (DEAc Conventionnés) sont des structures ayant été sélectionnées suite à des appels à candidatures gérés par les agences régionales de santé en partenariat avec les DIRECCTE, les délégations régionales de l'AGEFIPH et les délégations territoriales du FIPHFP.

Le guide recense les dispositifs conventionnés au 30 juin 2019.

 

Documents à télécharger

Annuaire des dispositifs d’emploi accompagné conventionnés ( PDF, 631.78 Ko )

Articles sur le même thème

Retour en haut