Prime exceptionnelle aux salariés du médico-social : la CNSA fait évoluer HAPI

Publié le : 29 juin 2020-Mis à jour le : 08 juillet 2020

La CNSA fait évoluer l’application HAPI pour permettre notamment aux gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux de verser la prime exceptionnelle aux salariés.

Le Conseil de la CNSA a voté début juin un 2e budget rectificatif 2020 qui intègre 1,2 milliard de dépenses exceptionnelles liées à la crise. Il s’agit notamment de financer la prime exceptionnelle allouée aux salariés des établissements et services médico-sociaux financés ou cofinancés par l’assurance maladie, de compenser les surcoûts et les baisses de recettes supportés par les établissements et services pour personnes âgées et de compenser les surcoûts supportés par les structures pour personnes handicapées.

La CNSA a fait évoluer l’outil de tarification des établissements et services médico-sociaux (HAPI) de manière à assurer les versements de crédits en une fois, et non mensuellement, et ce dès juillet. Cette évolution permettra également de rembourser l’avance de trésorerie pour le versement de la « prime grand âge » assurée par les gestionnaires depuis le mois de janvier 2020.

Une autre fonctionnalité, prévue avant la crise, est pleinement utile aux tarificateurs des agences régionales de santé (ARS). HAPI intègre désormais automatiquement les données chargées à partir d’un fichier Excel, limitant ainsi les temps de saisie. Pour aider les agences régionales de santé à s’approprier cette nouveauté au plus fort de la gestion de la crise sanitaire, la CNSA a assuré une série de webconférences.

Un appui renforcé aux agences régionales de santé

Pour accompagner les ARS au cours de cette campagne tarifaire particulière, la Caisse assure un rendez-vous hebdomadaire avec les équipes en charge de l’allocation des ressources. Plus d’une soixantaine de participants échangent chaque semaine depuis le début du mois de juin sur les modalités d’attribution des mesures exceptionnelles, les enquêtes à mener auprès des gestionnaires pour le recensement des besoins, des outils d’aide à l’analyse des EPRD, HAPI …

 

Retour en haut