La CNSA est investie du pilotage national de la lutte contre l'isolement

Publié le : 30 juillet 2020-Mis à jour le : 30 juillet 2020

Jérôme Guedj a remis le 16 juillet au ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, la dernière partie de son rapport sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles. Il propose notamment de confier à la CNSA le pilotage national de la politique de lutte contre l’isolement.

La lutte contre l’isolement, un enjeu de société majeur

La lutte contre l’isolement est un enjeu de société majeur et constitue une dimension importante des politiques pour l’autonomie et la citoyenneté des personnes. Durant la crise sanitaire, et en particulier pendant la période de confinement, l’isolement des personnes âgées et des personnes fragiles s’est accentué, rendant d’autant plus nécessaire la mobilisation de tous.

Bénévoles et associations, notamment celles qui sont parties prenantes de Monalisa, s’engagent au quotidien pour repérer et réduire les situations d’isolement aux côtés des acteurs institutionnels, mais aussi des professionnels.

Le rôle clé de la lutte contre l’isolement au sein des politiques publiques s’est vu confirmé par la mission confiée par le ministre à Jérôme Guedj. Le 16 juillet dernier, celui-ci a rendu un rapport issu du travail d’une équipe composée d’experts, de représentants des personnes âgées, de fédérations et d’associations, intitulé Déconfinés mais toujours isolés ? La lutte contre l’isolement, c’est tout le temps ! (nouvelle fenêtre – PDF, 1 Mo) Ce rapport préconise la mise en œuvre d’une politique nationale pérenne de lutte contre l’isolement.

La CNSA renforce son engagement dans la lutte contre l’isolement

La CNSA contribue d’ores et déjà à travers ses financements au déploiement d’actions collectives favorisant le lien social et la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Ainsi, plus de 20% des financements attribués dans les départements par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie le sont à ce titre. Elle a également noué un partenariat avec l’association Monalisa et soutenu ainsi la mise en œuvre de son programme d’action en direction des équipes citoyennes et des coordinations locales.

La CNSA renforce désormais son engagement en faveur de la lutte contre l’isolement en intégrant dans ses missions le pilotage de cette politique et le renforcement de sa déclinaison dans l’ensemble des territoires.

L’objectif est de conforter une politique de mobilisation nationale à trois niveaux : un pilotage national renforcé par la CNSA, le soutien au niveau territorial des dynamiques partenariales impulsées notamment par les conférences des financeurs et un engagement de proximité favorisé par l’engagement citoyen, le bénévolat ou encore le service civique des jeunes.

Il s’agira enfin pour la Caisse de mieux faire connaître les actions conduites sur le terrain en organisant la convergence des portails rompre-isolement-aines.gouv.fr (nouvelle fenêtre) et pour-les-personnes-agees.gouv.fr (nouvelle fenêtre).

Ailleurs sur le web

Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs prochesPortail Rompre l’isolement des personnes âgéesRapport Déconfinés mais toujours isolés ? La lutte contre l’isolement, c’est tout le temps !
Retour en haut