Covid-19 : nombreuses initiatives pour maintenir le lien social, rassurer les personnes fragiles

Publié le : 28 mars 2020-Mis à jour le : 28 avril 2020

Soutien psychologique en ligne, livraison de produits de première nécessité par des volontaires, conseil éducatif à distance… les initiatives des acteurs de terrain foisonnent pour maintenir le lien social, rassurer ou aider les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs proches pendant la période de confinement.

Soutenir les personnes âgées ou en situation de handicap et leurs aidants

La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » joignable au 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7, de 8h à 20h.
En contactant le service, les personnes isolées peuvent bénéficier de services d’écoute adaptés - soutien psychologique, information sur la situation -, commander et se faire livrer par des bénévoles de la Croix-Rouge des produits de première nécessité ou des médicaments sur ordonnance.

Pour écouter, rassurer les personnes âgées très isolées par le confinement, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de renforcer leur ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute afin d’accueillir plus d’appels : 0 800 47 47 88.
Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h. Il est accessible depuis toute la France métropolitaine (appels fixes et portables).

Pour répondre aux problématiques spécifiques rencontrées par les familles de malades d’Alzheimer, le réseau France Alzheimer a mis en place de nouveaux services d’écoute téléphonique (conseils, orientation vers des sources fiables d’informations…). Ils sont assurés par des bénévoles formés à l’accueil et à l’écoute et par des psychologues. La liste des associations départementales et leurs coordonnées téléphoniques est consultable sur le site de l’association France Alzheimer.

Le Centre mémoire ressources recherche maladie d’Alzheimer (CMRR) de l’AP-HM a mis en place un dispositif téléphonique pour maintenir le lien avec les patients Alzheimer, leur famille et leurs aidants. Cette plateforme est joignable au 04 91 38 89 60 du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

L’anxiété est un symptôme courant chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. France Parkinson propose un soutien aux personnes et à leur famille grâce à sa ligne d’écoute nationale joignable au 01 45 20 98 96 et via soutien@franceparkinson.fr, du lundi au vendredi (9h30-12h30 et 14h-17h). L’association propose également de financer des consultations de psychologues, à distance (par téléphone ou en vidéo). Pour plus de renseignements, contacter la ligne d’écoute.
Sur son site, l’association donne des conseils pour gérer au mieux la période ou réaliser des exercices d’autorééducation physique et orthophonique à la maison.

L'ARS Ile-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien du site d'information Psycom, a créé une plateforme d'écoute régionale pour les familles, aidants ou proches de personnes souffrant de troubles psychiques : le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13h à 21h, 7 jour sur 7.

Une plateforme d'écoute téléphonique renforcée est mise en place pour soutenir les familles et personnes adultes autistes pendant la période de confinement. Des professionnels répondent gratuitement à ces problématiques inédites via Autisme Info Service (0 800 71 40 40).

Afin de poursuivre, sans discontinuité, la communication auprès des familles, le mouvement Unapei met à la disposition des familles et des personnes en situation de handicap :

  • Un accueil téléphonique par association, pour répondre aux situations individuelles. Retrouvez toutes les coordonnées sur www.unapei.org, onglet « trouver une association près de chez vous.
  • Une adresse mail dédiée pour toute question ou demande d’information : covid19@unapei.org.

La fédération Grandir Ensemble a ouvert une plateforme gratuite pour les familles de personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent contacter une équipe de dix éducateurs via un numéro vert (0 805 035 800) du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou remplir un formulaire en ligne pour faire part de leurs besoins. Les familles ont ainsi la possibilité de demander des moments de répit avec l'intervention de professionnels habilités à leur domicile, l'aide de volontaires pour faire leurs courses de première nécessité ou encore un temps d'écoute ou de conseil éducatif à distance pour surmonter les phases plus difficiles.

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association Voisins solidaires, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R La Mondiale et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il aide les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

Le site solidarite-numerique.fr, conçu avec le soutien de la Dinum, d'Etalab, permettra à des médiateurs numériques d’accompagner les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes : mieux communiquer avec ses proches, télétravailler, suivre des cours à distance, effectuer des consultations médicales à distance, faire des courses en ligne. Il est également possible de contacter le 01 70 772 372, du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Cette plateforme téléphonique met en relation les médiateurs numériques volontaires et les personnes à la recherche d'un soutien numérique.

Le SYNERPA, la FEHAP, la FHF et l’UNCASS se sont mobilisés, avec l'appui de France Silver Eco, pour que leurs établissements adhérents puissent s'équiper en tablettes et installer le wifi gratuitement grâce au mécénat du Crédit agricole. Ces équipements permettont aux personnes âgées de maintenir un lien virtuel avec leurs proches et rompre l'isolement.

Vous voulez aider ?

Le Gouvernement a lancé la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps.
La plateforme met en lien bénévoles et structures autour de 4 missions essentielles :

  • aide alimentaire et d’urgence
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).

Appels à projets et appels à projets de recherche

La Fehap a lancé un appel à projets pour financer des actions portées par ses établissements et services, qui visent à lutter contre l'isolement des personnes. L’objectif est d’apporter un financement immédiat à des projets pouvant se mettre en place sans délais. De nombreux dispositifs sont envisageables : technologiques, numériques (usage de tablettes ou smartphones), humains (appels téléphoniques et interventions, dans le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur).

La Fondation de France a décidé de réorienter une partie de ses actions en faveur des plus vulnérables vers des projets qui répondent aux enjeux actuels.

Différents appels à projets sont ouverts pour soutenir les communautés scientifiques ou pour analyser les conséquences de l’épidémie dans le champ des sciences sociales.

Dans le cadre de la mise en place de politiques de confinement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, l'Irdes est le partenaire français d'une enquête internationale, intitulée COCLICO, visant à évaluer l'impact de ces politiques sur la santé mentale ainsi que les facteurs associés (conditions de vulnérabilité au virus, situation socio-économique, conditions matérielles du confinement, etc.).

La Fondation Croix-Rouge française a lancé un appel à candidatures flash pour une bourse individuelle de recherche « Les bénévoles en contexte épidémique : représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au Covid-19 ». L'appel est centré sur la réponse à l'épidémie en France par les bénévoles de la Croix-Rouge française.
Limite de soumission des dossiers : 29 mars 2020.

L’Agence nationale de la recherche a lancé un appel à projets Flash pour soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le COVID-19. Il porte sur sur quatre priorités identifiées par l’OMS.
Limite de soumission des dossiers : 23 mars 2020 à 13h00.

La MSH-Alpes a lancé un appel à constitution d’un collectif de travail interdisciplinaire en sciences humaines et sociales intitulé CODE-VIRUS (Coordination interDisciplinaire pour l’Étude de l’impact sociétal du CoronaVIRUS). L’objectif de ce collectif sera de suivre, documenter et anticiper collectivement et de manière interdisciplinaire les conséquences de la pandémie sur nos modes de vie, nos organisations et nos territoires. Toutes les disciplines en sciences humaines et sociales sont concernées par ce projet. Au-delà de cette interdisciplinarité, le collectif de recherche souhaite s'ouvrir à des acteurs et professionnels concernés dans la gestion de crises, la culture, l’entreprise, les ONG et d’autres secteurs de la société.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut