Modernisation-professionnalisation des services d’aide à domicile. La CNSA et Familles rurales signent leur première convention

Publié le : 01 août 2019-Mis à jour le : 01 août 2019

Cette première convention entre la fédération nationale Familles rurales et la CNSA permettra à l’association de bénéficier d’un financement pour mettre en œuvre le programme de modernisation et de professionnalisation de ses services d’aide à domicile. Elle s’étendra de 2019 à fin 2021.

Familles rurales est une association reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Avec 160 000 familles adhérentes, 2 200 associations locales, 83 fédérations départementales et régionales, 40 000 bénévoles et 17 000 salariés, c’est un acteur incontournable de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Familles rurales est également agréée comme association de défense des consommateurs.

La fédération est notamment investie dans la gestion des services à domicile et des services à la personne pour les personnes âgées et les personnes handicapées dans 14 départements.

Pour réaliser le programme prévu dans la convention 2019-2021 pour la modernisation des services d’aide à domicile gérés par Familles rurales (pdf, 785.5 Ko), la participation financière de la CNSA s’élève à 168 480 €.

Ce programme comprend 3 axes :

  1. Modernisation du secteur de l’aide à domicile : systèmes d’information, de pilotage et de télégestion mobile.
  2. Professionnalisation du secteur de l’aide à domicile : accompagnement des encadrants.
  3. Pilotage de la convention.

1. Modernisation du secteur de l’aide à domicile

Familles rurales souhaite mettre en œuvre trois types d’actions :

  • le déploiement de la télégestion mobile (installation ou renouvellement) dans les services à domicile du réseau ;
  • la structuration et la convergence des outils de pilotage (indicateurs et tableaux de bord de l’activité) dédiés aux services à domicile ;
  • l’accompagnement vers une amélioration continue de la qualité des prestations rendues : réalisation d’un guide d’appui, partage des bonnes pratiques professionnelles, accompagnement personnalisé et individualisé des gestionnaires par un consultant ou par un expert…

2. Professionnalisation du secteur de l’aide à domicile

La professionnalisation des encadrants constitue l’un des enjeux majeurs du développement du secteur de l’aide à domicile. L’action menée consiste donc à créer des espaces d’échange des pratiques professionnelles des responsables de services. Ces groupes se réuniront deux fois par an. Ils permettront aux responsables d’évaluer leurs pratiques professionnelles et de les améliorer, d’en faire émerger de nouvelles et de mutualiser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être.

3. Pilotage de la convention

La fédération nationale Familles rurales assurera tout au long du conventionnement le pilotage et le suivi global de la mise en œuvre des actions du programme.

Articles sur le même thème

Retour en haut