Interview croisée Duoday 2020 : Virginie Magnant et les stagiaires de la CNSA partagent leurs attentes et premières impressions

Publié le : 18 novembre 2020-Mis à jour le : 16 décembre 2020

Ce jeudi 19 novembre 2020, à l’occasion du Duoday 2020, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a accueilli huit stagiaires, venus découvrir le fonctionnement de l’administration publique. L’opération nationale Duoday permet à des personnes en situation de handicap de former un binôme avec un professionnel volontaire le temps d’une journée, en entreprise, collectivité ou association. Virginie Magnant, directrice de la CNSA, et trois des stagiaires accueillis ont partagé leurs attentes au début du Duoday et sont revenus sur leurs premières impressions à la fin de la journée..

Pourquoi avoir choisi de participer à Duoday ?

Virginie Magnant, directrice de la CNSA : Cette année, la 3eme édition du Duoday est l’évènement phare de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Il est essentiel pour nous que la CNSA participe à l’opération Duoday chaque année. Tous les métiers sont compatibles avec le handicap. Il faut simplement accompagner cette différence pour sécuriser la personne dans son poste. Le Duoday est une belle manière de contribuer à l’insertion professionnelles des personnes.

Patricia, stagiaire Duoday, en reconversion professionnelle : Dans ma vie professionnelle, je me suis reconvertie à plusieurs reprises. Le handicap me parle, car avec mon expérience, je suis sûr que je peux apporter des choses. J’espère donc affiner mon projet professionnel avec ce Duoday.

Pourquoi avoir choisi d’effectuer votre Duoday à la CNSA ?

Estelle, stagiaire Duoday, étudiante en politiques publiques à Sciences Po : Ayant depuis longtemps le projet de travailler dans la sphère publique, j’ai entamé une préparation à Sciences Po aux concours administratifs pour tenter l’ENA et l’INET. Je souhaitais effectuer ce Duoday au sein de la CNSA en raison de mon grand intérêt pour les politiques publiques et de mon projet professionnel. Cela m’a semblé être une excellente opportunité d’approfondir mes connaissances sur les questions d’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Mandine, stagiaire DuoDay, étudiante en politiques publiques à Sciences Po : J'ai choisi de réaliser mon Duoday à la CNSA car je suis à la fois très intéressée par le domaine de l'administration publique et par le secteur social.

Quelles sont vos attentes par rapport à cette journée ?

Virginie Magnant : Le Duoday est avant tout un moment de partage et d’échanges. Je garde de magnifiques souvenirs des rencontres que m’ont permis les deux premières éditions, j’échange encore de manière régulière avec un de « mes Duos » ! Je suis à nouveau très heureuse de ce temps privilégié que je partagerai cette année avec mon binôme, étudiante à Sciences Po. Bien sûr, le Duoday s’inscrit dans une perspective professionnelle et constitue une belle manière de faire découvrir son milieu professionnel, ici la CNSA. Je serais ravie qu’elle se prolonge par d’autres occasions de stages, ou d’emploi si l’opportunité s’en présente.

Estelle : J’aimerais en apprendre davantage sur la mise en œuvre des politiques sociales pour l’autonomie et sur le fonctionnement d’une caisse nationale. J’espère également découvrir la variété des métiers et des missions de la CNSA, et pouvoir échanger avec mes interlocuteurs sur leur expérience et leur travail au quotidien. 

Patricia : Je suis en binôme avec Anne Marseault, experte médicale à la CNSA. J’aimerais en savoir davantage sur son poste et échanger avec lui sur la question de l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Mandine : J'espère que ce Duoday me permettra de découvrir le fonctionnement d'une institution publique essentielle dans le domaine social, d'autant plus dans un contexte où le phénomène de la dépendance est amené à devenir de plus en plus prégnant dans les années à venir. En outre, je suis très enthousiasmée à l'idée de pouvoir échanger avec mon binôme, Virginie Magnant, directrice de la CNSA. Je trouve que ce sont ces échanges et ces discussions qui nous permettent le mieux de nous projeter dans notre future carrière professionnelle.

C'est la fin de votre Duoday. Que retenez-vous de cette expérience ?

Estelle : Je suis ravie de cette journée. J’ai assisté à différentes réunions et commissions, ce qui m’a permis de mieux comprendre l’activité de la CNSA. J’ai notamment assisté à une présentation de la direction scientifique, qui n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à la CNSA. Mais c’était très intéressant de découvrir les différents projets de recherche qui sont développés en ce moment et de comprendre comment ils sont sélectionnés.

Mandine : J'ai de manière générale beaucoup apprécié la journée. Ce fut l'occasion pour moi d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la CNSA, mais aussi sur les sujets que la caisse traite, notamment les services à domicile chez les personnes et la création de la branche "dépendance" l'année prochaine. Mais j'ai surtout beaucoup apprécié le temps d'échange avec Mme Magnant, qui s'est beaucoup intéressée à mon parcours et m'a également présenté le sien.

La CNSA est également membre et partenaire de l'association Arpejeh (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés) dont l’objectif est de développer l'emploi et d’accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur parcours professionnel. Elle accueille ainsi ponctuellement des jeunes élèves et étudiants dans le cadre de stages.

Retour en haut