Les GEM en 2019 et 2020 : deux années marquées par la crise sanitaire et par l’émergence des GEM Autisme

Publié le : 13 décembre 2021-Mis à jour le : 10 janvier 2022

Les années 2019 et 2020, marquées notamment par la crise sanitaire qui a bouleversé l’organisation des groupes d’entraide mutuelle (GEM), voient également les GEM Autisme émerger.

L’engagement des pouvoirs publics pour renforcer les GEM s’est traduit par des crédits supplémentaires importants qui ont permis de porter à 605 le nombre de GEM existants sur le territoire. Cet engagement traduit une reconnaissance du rôle que jouent les GEM dans le parcours des personnes et dans la transformation de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap.

L’impact de la crise sanitaire sur les GEM

La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement des GEM. Cependant, malgré les contraintes liées à l’entrée en vigueur de l’état d’urgence, ceux-ci ont su s’adapter et proposer de nouvelles modalités d’organisation, comme :

  • Une veille téléphonique ;
  • Des échanges entre adhérents mobilisant des moyens de communication variés (WhatsApp, Facebook, blogs, courriels, sites internet des GEM…) ;
  • Des déplacements occasionnels pour accompagner des personnes hospitalisées, pour imprimer et distribuer des attestations dérogatoires de déplacement ou encore pour proposer un appui aux personnes pour faire leurs courses ;
  • De nouveaux partenariats avec les acteurs locaux pour des relais sociaux, l’intervention de psychologues, des partenariats avec des services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)…

Pour accompagner les GEM pendant cette période, la CNSA et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien avec la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, ont organisé plusieurs temps d’échange d’avril à mai 2020. Ces échanges ont permis de diffuser des recommandations, coconstruites avec les acteurs, pour appréhender les périodes de transition avec une reprise progressive des activités en présentiel.

L’émergence des GEM Autisme

L’engagement no 4, « Soutenir la pleine citoyenneté des adultes », de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022 prévoit la création d’un GEM Autisme dans chaque département d’ici 2022.

Afin de répondre à cet objectif, un groupe de travail national réunissant les différents acteurs impliqués dans le fonctionnement des GEM s’est réuni de janvier à mars 2019 et a travaillé à la révision du cahier des charges national des GEM, publié le 29 mars 2019. Ce cahier des charges rénové répond aux objectifs suivants :

  • Permettre la création d’au moins un « GEM Autisme » par département ;
  • Continuer à accueillir un public avec des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires, générées par des troubles pouvant avoir des origines diverses, y compris du neurodéveloppement.

2 millions d’euros ont ainsi été alloués aux ARS pour la création des 26 premiers GEM Autisme en 2019. En 2020, 1,9 million d’euros leur a été alloué pour la création de 25 GEM Autisme supplémentaires.

Articles sur le même thème

Retour en haut