Autonomie, santé et accès aux droits : un appel à projets de recherche sur l’usage des technologies numériques

Publié le : 16 avril 2021-Mis à jour le : 16 avril 2021

En partenariat avec la CNSA et la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a lancé le 12 avril 2021 un appel à projets de recherche sur les usages des technologies numériques dans le champ de la santé, de l’autonomie et de l’accès aux droits. Cet appel s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS), ainsi qu’aux parties prenantes qui souhaitent coconstruire des démarches de recherche. Les candidats peuvent soumettre leur dossier jusqu’au 2 juillet 2021.

Les 4 axes de l’appel à projets de recherche 

Cet appel à projets s’articule autour de 4 axes. 

L’axe 1 « Transformation de l’action publique : des nouvelles technologies aux nouvelles approches ? » s’intéresse à la manière dont les technologies numériques transforment en profondeur les modalités de prise en charge des patients, les modalités d’accompagnement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, et les modalités d’accès aux prestations sociales. Présentées comme un ensemble d’outils permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience du fonctionnement des organisations, ces technologies sont également porteuses d’enjeux plus larges pour lesquels les besoins de connaissances sont importants. 

L’axe 2 « La (re)spatialisation des actes : du guichet/cabinet/agence au domicile ? » entend interroger les technologies du « télé », c’est-à-dire les technologies de mise en lien à distance (téléconsultations, téléservices, etc.). La mise en lien à distance des individus (relation de soin, de service, d’accompagnement) pose de nouvelles questions sur la spatialité des territoires et des actions, tout comme la réduction des relations en co-présence est porteuse d’un changement de la nature même des relations sociales.

L’axe 3 « Outils numériques et aides technologiques, autonomie des personnes et inégalités sociales » porte attention aux écarts entre la représentation des aides technologiques et outils numériques comme des leviers d’accroissement de l’autonomie et de réduction des inégalités sociales, et la réalité. À travers l’analyse des usages effectifs, les projets de recherche pourraient viser d’éclairer les obstacles et limites à la promesse d’autonomie, d’une part, les effets des inégalités sociales sur la diversité des usages, d’autre part. 

L’axe 4 « L’évaluation des technologies numériques : de la mesure de leurs effets à la compréhension de leurs usages ? » interroge les enjeux de la phase de conception et de la phase d’évaluation des technologies numériques. 

Un appel à projets en sciences humaines et sociales qui promeut des pratiques de recherche participatives

Les projets de recherche déposés doivent relever des sciences humaines et sociales (SHS). L’interdisciplinarité est également encouragée.

Par ailleurs, cet appel soutient les chercheurs et les parties prenantes qui souhaitent s’engager dans une démarche de recherche participative. Les pratiques de recherche participative reposent sur une prise en compte réciproque des expertises : les chercheurs académiques reconnaissent les savoirs d’expérience des parties prenantes et les considèrent dans la démarche de recherche ; les parties prenantes reconnaissent l’expertise scientifique des chercheurs académiques et adhèrent aux exigences d’une démarche de recherche. Les pratiques de recherche participative visent la production de connaissances nouvelles au travers de la collaboration des différents acteurs tout en garantissant la scientificité des résultats et leur inscription dans une demande sociale. Ces projets sont orientés vers l’explicitation des réalités sociales, l’empowerment des parties prenantes et l’élaboration de pistes d’action.

Informations pratiques et contact

Date limite de dépôt des dossiers : 2 juillet 2021.

Les documents relatifs à cet appel (texte, dossier de candidature, etc.) sont disponibles sur le site internet de la DREES (nouvelle fenêtre).

Un appel à projets de recherche qui identifie des besoins de connaissances nouvelles, à l’issue d’une série de webinaires thématiques

Afin d’élaborer le texte de l’appel à projets, la DREES a organisé en 2020 une série de webinaires poursuivant le double objectif d’un état des lieux de la recherche sur les enjeux des technologies numériques dans le champ de la santé, de l’autonomie et de l’accès aux droits, et d’une recension des besoins de connaissances nouvelles pour éclairer les politiques concernées. 

Au travers des éléments d’analyse propres à ces différents champs, mais également des opportunités de traiter certains sujets de manière transverse, ces webinaires ont investigué la manière dont les technologies numériques modifient le(s) rapport(s) des usagers (allocataires, bénéficiaires, personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, patients, ayants droit, etc.) et des intervenants (professionnels ou aidants profanes) aux dispositifs et aux droits sociaux.

Ces webinaires sont disponibles en replay sur le site internet de la DREES (nouvelle fenêtre) : 

  • Séance 1. Nouvelles technologies et usages émergents : renouvellement des questions et des approches. Santé, autonomie et protection sociale. 
  • Séance 2. La transformation des organisations par les nouvelles technologies. Santé, protection sociale et autonomie. 
  • Séance 3. L’usager au cœur du système. Prise en charge, soin et protection sociale : comment se reconfigurent les rôles avec les technologies numériques ?
  • Séance 4. Les professionnels face aux technologies numériques. Evolution des pratiques dans le champ de la santé, de l’autonomie et de l’accès aux prestations. 

Articles sur le même thème

Retour en haut