MaPrimeAdapt' : la CNSA accompagne les professionnels de la branche Autonomie

Publié le : 04 janvier 2024-Mis à jour le : 04 janvier 2024

Au 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ devient la nouvelle aide pour les travaux d’adaptation des logements, avec une ambition : prévenir les chutes et situations de fragilités dans le logement, pour tous les publics en perte d’autonomie, afin de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible.

Qui est concerné ?

  • les propriétaires occupants ou les locataires du parc privé pour leur résidence principale sans condition d’ancienneté,
  • les personnes à partir de 70 ans, sous condition de ressources, quel que soit leur niveau d’autonomie,
  • les personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce (GIR 1 à 6), sous condition de ressources,
  • les personnes en situation de handicap, sous condition de ressources, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

La CNSA accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de MaPrimeAdapt’ : professionnels en charge de l’évaluation des besoins des personnes dans les conseils départementaux et dans les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ceux des équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT) et des dispositifs d’appui à la coordination, les directeurs de MDPH.

Elle a notamment animé un webinaire avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) courant décembre. Il a réuni plus de 400 professionnels. Les documentations utiles sont disponibles sur l’extranet de la Caisse.

 

Ailleurs sur le web

Plus d’informations sur MaPrimeAdapt’Dossier de presse sur le site de l’Anah (pdf)
Retour en haut