Étude MADoPA : principaux enjeux des politiques publiques pour les personnes âgées à domicile

Publié le : 02 novembre 2015-Mis à jour le : 21 juillet 2017

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Living Lab ActivAgeing de l’Université de technologie de Troyes ont cofinancé une étude de l’écosystème santé-autonomie des personnes âgées à domicile, réalisée par MADoPA. L’objectif de cette étude était d’apporter des points de repères structurants sur les multiples politiques qui s’adressent aux personnes âgées à domicile : qui fait quoi, avec quels modèles et outils, quelles cibles et quelles ressources en matière de soins pour les personnes âgées à domicile, de maintien à domicile, de compensation et de prévention de la perte d’autonomie, de promotion de la santé, de silver économie ? Simultanément, pour approfondir l’analyse des besoins des personnes âgées à domicile, cette étude vise à préciser les contours et le contenu des ressorts de santé et d’autonomie des personnes âgées.

Les politiques déployées en France autour des personnes âgées à domicile sont essentiellement des politiques de prise en charge des maladies chroniques, de compensation des incapacités et dans une moindre mesure de prévention de la perte d’autonomie. Ces politiques sont centrées sur les problèmes et sur les risques des personnes âgées à domicile.

Des approches globales et positives du vieillissement émergent néanmoins, notamment dans le sillage des politiques de promotion de la santé en France et en Europe.

La fragilité - au sens gériatrique du terme - ne fait pas l’objet d’une politique nationale, même si une stratégie de repérage-prévention-traitement de la fragilité adossée à de multiples initiatives locales est promue au plan national. Au plan européen, la fragilité semble cependant considérée comme un support de politique publique à développer.

Au terme de la première partie de cette étude, qui doit être suivie d’une deuxième partie consacrée à l’analyse des enjeux organisationnels/territoriaux et industriels/technologiques, il est prématuré de proposer des scénarios de développement et d’ajustement des politiques et technologies d’accompagnement des personnes âgées à domicile. Il est cependant possible de retenir l’intérêt d’une caractérisation des situations à domicile en termes de ressorts de santé et d’autonomie pour :

  • Évaluer les besoins des personnes âgées à domicile, non pas simplement en fonction de facteurs de risque, mais en fonction des facteurs supports de la santé et de l’autonomie des personnes âgées ;
  • Adapter l’offre à domicile en fonction de ce qui motive et soutient la vie quotidienne des personnes âgées, de façon à ajuster le contenu des offres et à proposer le cas échéant de nouveaux services ;
  • Préciser la place et la pertinence des technologies dans les offres de soin et de services à domicile.

L’étude montre les valeurs, les activités, les relations et/ou les rôles sociaux qui constituent le fil conducteur de la vie des personnes âgées à domicile ainsi que la nature et l’impact des « stratégies » d’accompagnement de l’entourage : la famille, les proches (voisins et/ou amis), les intervenants à domicile et les professionnels de santé. Les ressorts de santé et d’autonomie comportent deux dimensions clés et complémentaires :

  • Au niveau individuel, la façon dont les personnes peuvent s’inventer ou poursuivre un (nouveau) rôle social ou plus simplement une activité qui devient le fil conducteur de leur vie ou l’espace de ressourcement dans l’avancée en âge ;
  • Puis, au niveau collectif, la façon dont l’entourage accompagne, mais sans interférer ou le moins possible, sous peine de briser le fil conducteur et les espaces de ressourcement qui tiennent la personne âgée au quotidien.

Au travers d’études de cas, l’utilité et le potentiel innovant de l’approche par les ressorts de santé et d’autonomie pour l’accompagnement des personnes âgées à domicile apparaissent clairement pour évaluer les besoins d’aide à domicile, pour ajuster le contenu de l’offre à domicile et sélectionner les technologies susceptibles d’intégrer les paniers de soin et services à domicile.

Retour en haut