Lancement du programme de recherche « Autonomie » soutenu par la CNSA

Publié le : 02 mars 2020-Mis à jour le : 10 mars 2020

La CNSA réitère son soutien au programme de recherche « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP). Dans le cadre de ce programme, quatre appels à projets de recherche sont financés. Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2020 pour déposer leur projet.

L’Institut de recherche en santé publique (IReSP) a lancé fin février 2020 le programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » soutenu par la CNSA.
Dans le cadre de ce programme, quatre appels à projets de recherche sont financés :

  • un appel à projets générique dit « Blanc » (session 11),
  • un appel à projets thématique « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale » (session 2),
  • un appel à projets thématique « Autisme et Sciences humaines et sociales »,
  • un appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche ».

Les candidats ont jusqu’au 31 mai 2020 pour déposer leur projet. Pour plus d’informations sur le dépôt des projets, consultez la rubrique dédiée sur le site de la CNSA ou le site internet de l’IReSP (nouvelle fenêtre).

Le programme de recherche « Autonomie » fait peau neuve en 2020

Anciennement « Handicap et perte d’autonomie », le programme a été rebaptisé « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap ». Ce nouvel intitulé réaffirme le soutien de la CNSA à la production de connaissances et de données sur les politiques de l’autonomie et leurs publics, que ce soit en raison d’un handicap ou de l’avancée en âge.

Cap sur la recherche participative

Conformément à l’avis du Conseil scientifique de la CNSA sur la recherche participative (pdf, 173,88 ko) et aux travaux de sa Commission « recherche participative », l’ensemble des textes ont été retravaillés pour favoriser les projets de recherche à caractère participatif, aux côtés des projets de recherche plus classiques. Il s’agit de promouvoir des processus de recherche qui associent les parties prenantes et les communautés du champ de la perte d’autonomie, en raison d’un handicap ou en lien avec l’avancée en âge, à la conduite des travaux scientifiques : personnes concernées, aidants, familles, associations, gestionnaires, professionnels, collectivités, etc.

Ces pratiques de recherche supposent de la part des partenaires une reconnaissance réciproque : les chercheurs académiques reconnaissent les savoirs d’expérience des parties prenantes, et les considèrent dans la démarche de recherche ; les parties prenantes, l’expertise scientifique des chercheurs académiques et les exigences d’une démarche de recherche.

À ce titre, au sein du programme « Autonomie », l’appel à projets « Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche » a pour objectifs de faciliter la création de ponts entre acteurs de la recherche et parties prenantes, d’accélérer la diffusion des connaissances et de créer, très en amont, les conditions d’émergence de nouveaux projets de recherche participatifs.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut