Nouvel appel à projets « Gestion de crise » et report de l’appel à projets « Accompagnement au domicile »

Publié le : 14 avril 2020-Mis à jour le : 04 mai 2020

En raison de la crise du Covid-19, l’appel à projets « Accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères » est reprogrammé en 2021. La CNSA lancera à la fin du mois d’avril un appel à projets dédié à la gestion de crise.

L’appel à projets « Accompagnement à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées : nouvelles formes de participation et inspirations étrangères » suppose pour son axe 1 une forte mobilisation des services à domicile et, pour son axe 2, l’organisation de voyages d’études à l’étranger. La crise actuelle ne permet donc pas de maintenir les échéances de cet appel à projets, pour lequel les candidatures étaient attendues le 7 juin prochain. La CNSA a donc décidé suspendre cet appel à projets et de le rouvrir au cours du premier trimestre 2021. Cette décision permettra aux candidats d’y répondre dans une période plus propice sans pour autant désavantager les acteurs ayant déjà engagé la réflexion sur ces sujets. Les nouvelles dates de l’appel à projets seront communiquées en fin d’année.

En lieu et place, la CNSA lancera fin avril un appel à projet spécial « Gestion de crise » dont l’objet consistera à soutenir des démarches de capitalisation et des initiatives se basant sur l’expérience de la crise actuelle pour permettre aux acteurs de terrain d’être mieux préparés à affronter des situations exceptionnelles.

Les thématiques seront précisées dans un document d’instruction aux porteurs qui sera mis en ligne à la fin du mois d'avril 2020. Elles auront vocation à aborder un large panel de sujets en lien avec la gestion de la crise parmi lesquels : organisation et coordination au niveau territorial pour assurer les prestations essentielles, lutte contre l’isolement et pour le maintien du lien social, le soutien aux professionnels, aux bénévoles et aux proches aidants… Deux échéances pour déposer les dossiers seront prévues en juin et en septembre 2020.

Les documents permettant de postuler seront mis en ligne sur le site internet de la CNSA

 

Articles sur le même thème

Retour en haut