L’exemple d’une démarche de développement durable en maison de retraite

Publié le : 29 mai 2019-Mis à jour le : 13 juin 2019

Quelles actions de développement durable peut-on mettre en place dans un établissement médico-social ? éléments de réponse avec l’équipe de l’établissement d’hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes Simon Benichou.

Les établissements médico-sociaux portent un intérêt croissant aux questions de développement durable, mais ne parviennent pas toujours à s’en emparer comme en témoignaient les résultats de la campagne 2018 de l’Observatoire du développement durable de l’Agence nationale d'appui à la performance (ANAP).

L’EHPAD Simon Benichou, situé à Nancy, a fait de l’écoresponsabilité un axe de son projet d’établissement. Mise en place du tri sélectif et de filières de recyclage, installation d’un poulailler, d’une ruche, d’un récupérateur d’eau, d’un site de compostage partagé avec les habitants du quartier, accueil d’un minimarché hebdomadaire… Toutes ces actions associent les résidents et sont prétexte à inscrire l’EHPAD dans la vie de quartier et de la commune.

 

 

Des outils pour se lancer dans une démarche de développement durable

Comme l’avait démontré la recherche-action Add’âge, conduite par la FNAQPA et soutenue par la CNSA, une démarche de développement durable améliore la qualité de vie des personnes qui vivent dans l’établissement, tout en redonnant du sens aux métiers de l’accompagnement. La boite à outils Add’âge est à disposition de tous les établissements ou services qui souhaitent se lancer dans une démarche de développement durable.

 

Articles sur le même thème

Ailleurs sur le web

Les actions écoresponsables de l’EHPAD Simon Benichou Semaine européenne du développement durable : le programme de l’EHPAD Simon Benichou (PDF, 1.17 Mo)L’Observatoire du développement durable de l’ANAP
Retour en haut