Design inclusif : APF France handicap et le Groupe SEB lancent un guide de bonnes pratiques, le « Good Design Playbook »

Publié le : 22 septembre 2020-Mis à jour le : 22 septembre 2020

APF France handicap, en partenariat avec le Groupe SEB et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a élaboré le « Good Design Playbook », un guide de bonnes pratiques pour la conception d’objets et de services universellement accessibles. En effet, à tout moment de la vie, chacun peut se trouver avec une capacité sensorielle, physique ou cognitive limitée, entravant ses gestes du quotidien. Or, les standards actuels de fabrication ne prennent pas en compte ces différents types de handicap. Ce « Good Design Playbook » est destiné à tous les acteurs soucieux de s’engager dans une démarche de design inclusif.

Un projet de conception universelle

Dans le cadre de l’appel à projets « Handicap et perte d’autonomie : innovation sociale par le design » lancé par la CNSA, APF France handicap et le Groupe SEB ont décidé de collaborer pour imaginer un outil méthodologique commun : un « Good Design Playbook » de l’autonomie. L’objectif de ce partenariat est de repenser les standards de conception des objets du quotidien, dans l’intérêt général. Concevoir de manière inclusive améliore considérablement les expériences quotidiennes de toutes et tous, et permet d’explorer de nouvelles voies pour innover différemment.

Au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap, cette initiative de co-construction répond plus largement à un enjeu sociétal, le maintien de l’autonomie de tous grâce à l’application des principes d’accessibilité et de conception universelles : les services et produits pensés pour et avec des personnes avec des besoins spécifiques (liés à un handicap permanent ou temporaire, au vieillissement, etc.) s’avèrent être bénéfiques pour toutes et tous en termes de confort d’usage. 

Prendre en compte l’expertise des personnes en situation de handicap pour une conception inclusive

Blessure, maladie, âge avancé, handicap situationnel, sont autant de situations qui doivent être prises en compte si l’on veut préserver aussi longtemps que possible l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne. De nombreux objets ou services du quotidien ne répondent pas à cette exigence. À l’heure de la société inclusive, l’expertise des personnes en situation de handicap s’avère donc précieuse dans le processus de conception. Elle est essentielle pour appréhender les spécificités de chacun·e et permettre à chaque citoyen de trouver sa place de dans la société.

Le « Good Design Playbook », un guide de design inclusif 

Plus de 60 participants aux profils et expériences différents ont contribué à l’élaboration du guide : personnes en situation de handicap, aidant.es, ergothérapeutes, professionnels de la CNSA… Pendant 12 mois, ce sont près de 15 personnes d’APF France handicap, 33 personnes du Groupe SEB et 37 bénévoles qui se sont mobilisées à chaque phase clé du projet : entretiens, tests et ateliers de co-création avec des designers.

« Porté par APF France handicap Auvergne-Rhône-Alpes, le projet Good Design Playbook s’inscrit dans la démarche globale de notre association autour du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap.  Elle est emblématique de la vision défendue au sein de notre département APF Lab - Handicap et nouvelles technologies : celle de la valeur irremplaçable de l’expertise d’usage des personnes en situation de handicap. Ainsi, collaborer avec le Groupe SEB est extrêmement porteur. En effet, le champ de la cuisine peut-être naturellement investi par tous, au bénéfice de tous. En partageant leur expérience, les personnes en situation de handicap deviennent partenaires de l’évolution de la société » explique Jérôme Colrat, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes, APF France handicap.

Édité en format papier et numérique et disponible en open source, le guide « Good Design Playbook » s’adresse à tous les acteurs de la société (associations, entreprises, pouvoirs publics, organismes…) désireux d’adopter une démarche ambitieuse de design inclusif. Ainsi, ce projet permet d’élaborer des études de cas pouvant servir d’exemple : trouver des solutions pour les publics les plus fragiles dans une optique de design universel. 

Ce projet novateur s’inscrit dans la dynamique des actions APF France handicap en faveur de l’innovation inclusive et de la conception universelle : label Accessibilité et Convenance des Espaces de Vie (ACCEV®), Ateliers Innovation et publications d’APF Lab, etc. La prochaine étape est de proposer à d’autres fabricants de produits et services cette expertise en innovation & design inclusifs. La conception universelle est en effet un réel bénéfice pour tout un chacun, elle implique l’ensemble des acteurs et des usagers, bien au-delà du public spécifique des personnes en situation de handicap. 

Documents à télécharger

Communiqué de presse APF France handicap (PDF, 231.95 Ko)

Ailleurs sur le web

Télécharger le « Good Design Playbook »Teaser du Good Design PlaybookVidéo de présentation du Good Design Playbook
Retour en haut