La CNSA renouvelle pour la troisième fois son soutien aux services d’aide à domicile de l’UNCCAS

Publié le : 25 juillet 2019-Mis à jour le : 25 juillet 2019

Entre 2019 et 2022, la CNSA continuera à soutenir la modernisation des services d’aide à domicile gérés par les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS et CIAS). La CNSA et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) ont formalisé ce nouveau partenariat en juillet 2019.

Environ 1 300 CCAS gèrent un service d’aide à domicile. Dans un contexte de réforme de la politique nationale de soutien à l'autonomie des personnes âgées, l’UNCCAS propose un programme d’action fondé sur les enseignements de la précédente convention. Ce programme prévoit notamment une plus grande implication des unions départementales de CCAS et de CIAS dans sa mise en œuvre ainsi que l'accompagnement des adhérents à l’appropriation des outils mis à leur disposition. Il s'appuie également sur les expertises de terrain et sur l'échange de bonnes pratiques entre pairs.

Dans le cadre de la convention 2019-2022 pour la modernisation des services d'aide à domicile gérés par les CCAS et les CIAS (pdf, 468.15 Ko), la CNSA finance ce programme à hauteur de 1 103 953 euros. Les actions sont réparties en quatre axes.

Axe 1 : structuration de l'offre

L’objectif de cet axe est de sensibiliser, d’informer et d’accompagner les gestionnaires dans leurs démarches de mutualisation ou de regroupement de services d’aide à domicile au niveau départemental à travers la mise à disposition et la promotion de méthodes et de pratiques ayant fait leurs preuves. Le plan d’action prévoit 8 jours d’accompagnement.

Axe 2 : modernisation du secteur

Une enquête de besoins a été conduite auprès des membres du réseau de l’UNCCAS en mars 2018. Elle a montré que les CCAS avaient besoin d’être appuyés pour mettre en œuvre ou renforcer leur démarche qualité.

L’objectif de cet axe est d’aider les services à préparer au mieux leur évaluation externe ou à s’engager dans une démarche de certification.

Cet axe vise également à aider les services des CCAS à mettre en œuvre une politique de prévention des risques professionnels.

Les métiers de l’aide à domicile se caractérisent par leur pénibilité, un turn-over élevé, un taux d’absentéisme important lié notamment à des troubles musculo-squelettiques et psychosociaux récurrents. Ces difficultés incitent à mettre en œuvre des actions de court et de long terme dans le champ de la prévention des risques et de la qualité de vie au travail.

Axe 3 : aide à la professionnalisation du secteur

Les échanges de pratiques sont plébiscités par les intervenants de nombreux territoires. La CNSA souhaite donc renforcer les actions de professionnalisation dans le cadre de cette nouvelle convention.

Cette action vise à permettre à 6 unions départementales de CCAS de piloter et de mettre en place des sessions d’analyses de pratiques et des groupes de parole pour les aides à domicile et pour les responsables de secteur des services d’aide à domicile de leur territoire.

Axe 4 : pilotage de la convention

L’UNCCAS assurera tout au long du conventionnement le pilotage et le suivi global de la mise en œuvre des actions du programme.

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