Un kit de communication sur le téléservice MDPH en ligne pour les MDPH

Publié le : 29 avril 2021-Mis à jour le : 04 mai 2021

La CNSA met à disposition des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) un kit de communication afin de faciliter l’appropriation du service par les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Qu’est-ce que le téléservice MDPH en ligne ? 

Depuis 2019, le téléservice MDPH en ligne permet aux personnes handicapées ou à leur proche de saisir et transmettre leur demande à leur MDPH par internet. Depuis 2020, les personnes peuvent également suivre l’avancement de leur demande lorsque leur MDPH utilise la deuxième version du téléservice. Cette version, connectée au système d’information de la MDPH, facilite l’instruction des dossiers. 
Les MDPH peuvent choisir d’utiliser MDPH en ligne mis à disposition par la CNSA ou un autre téléservice développé par un éditeur privé.

Présentement, 55 MDPH utilisent MDPH en ligne, dont 54 dans sa version première. Avec le déploiement de la brique 2 en cours, les MDPH utiliseront l’extension de service connecté au système d’information, permettant ainsi aux personnes handicapées de suivre le traitement de leur demande.

Faciliter la compréhension du téléservice MDPH en ligne 

La CNSA met à disposition des MDPH différents outils de communication pour présenter le téléservice MDPH en ligne aux personnes handicapées, à leurs proches, et les guider dans son utilisation.
Ce kit se compose :

  • d’une affiche A3 
  • d’un dépliant « mode d’emploi » 
  • de visuels pour les sites internet ou publications sur les réseaux sociaux. 

Ce kit, personnalisable, est à télécharger sur le site internet de la CNSA ou l’extranet de la CNSA.

 

Retour en haut