2021 : une année de transition pour la CNSA

Publié le : 11 octobre 2022-Mis à jour le : 11 octobre 2022

Pour la CNSA, 2021 a été fortement marquée par la création de la cinquième branche de Sécurité sociale pour l’autonomie. La Caisse a également engagé un important chantier collectif de transformation pour prendre en charge ses responsabilités accrues. Forte d’un périmètre budgétaire élargi, la CNSA a vécu une année charnière, ce que montre son rapport annuel 2021.

En 2021, un avenant à sa convention d’objectifs et de gestion (COG) est venu préciser la feuille de route de la CNSA. Cet avenant, assorti d’un renforcement de ses moyens humains et financiers, a posé les premiers fondements de la construction de la branche Autonomie. Il identifiait trois chantiers majeurs pour la CNSA en 2021 :

  • Permettre l’amélioration de la qualité de service des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en copilotant la feuille de route « MDPH 2022 » ;
  • Mieux soutenir la qualité de l’offre destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap par le pilotage du Ségur de la santé pour l’investissement dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
  • Renforcer ses liens avec ses partenaires territoriaux à travers la négociation de feuilles de route opérationnelles et stratégiques avec chacun des départements.

L’avenant a également permis de préciser les modalités d’adaptation des fonctions budgétaires et comptables de la CNSA.

Année de transition, 2021 a aussi marqué le renouvellement d’une partie des membres du Conseil de la CNSA, dont le mandat arrivait à échéance. C’est au sein de ce Conseil renouvelé qu’a été constituée une commission dédiée à la préparation et au suivi de la COG.

Retour en haut