Choisissez le nom de la future plateforme d’information et de services pour les personnes en situation de handicap

Publié le : 20 novembre 2019-Mis à jour le : 20 novembre 2019

La CNSA et la Caisse des Dépôts ont présenté ce mercredi 20 novembre à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, la future plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes handicapées et leurs proches. Une consultation permet aux internautes de participer au choix du nom de cette plateforme.

Développée par la CNSA et la Caisse des Dépôts, cette plateforme proposera une information généraliste, officielle, fiable, facilement compréhensible et accessible sur l’ensemble du parcours des personnes en situation de handicap : l’annonce du handicap, la scolarité et les études supérieures, l’emploi et la formation, la santé, la vie sociale et culturelle, le logement, les transports... Objectif : couvrir l’ensemble des étapes du parcours de vie des personnes en situation de handicap pour leur permettre de gérer leur parcours et leurs démarches en ligne. Cette information généraliste sera complétée par une information de proximité (annuaires, événements géo localisés, sites ressources) et des services (accès à MonCompteFormation…). À terme, la plateforme proposera un espace personnalisé et sécurisé.

Une première brique Emploi et Formation

À l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la CNSA et la CDC, l’Agefiph et l’ensemble des partenaires contributeurs (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique – FIPHFP-, Pôle emploi, Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés –CHEOPS-, Onisep, APEC, Union nationale de missions locales…) ont fait une démonstration de la première rubrique qui composera la plateforme, celle consacrée à l’emploi et à la formation, et plus particulièrement à l'apprentissage. Elle sera mise en ligne début 2020. Les rubriques suivantes seront mises en ligne progressivement. Ce projet répond ainsi à l’une des propositions d’Adrien Taquet et Jean-François Serres de « mettre en place un portail unique d’information et de services sur le handicap, orienté parcours usager » pour faciliter l’accès aux droits des personnes.

Une plateforme construite pour et avec les personnes en situation de handicap  

Cette plateforme est conçue pour les personnes handicapées et leurs proches. Elle sera également utile aux professionnels (employeurs, enseignants, professionnels de la santé et de l’accompagnement… ) dans leurs relations avec des personnes en situation de handicap ou leurs proches.

Les personnes en situation de handicap sont associées tout au long du projet de manière à construire des services en adéquation avec leurs besoins. Le comité des usagers de la plateforme s’est réuni à l’issue de la présentation à la secrétaire d’État pour tester la première version du site. Il rassemble des personnes en situation de handicap au profil varié : étudiantes, suivant une formation, en recherche d'emploi,  travaillant dans le milieu ordinaire (secteur privé, fonction publique) ou dans le secteur adapté ou protégé.

 

Une concertation pour déterminer le nom de la plateforme

Lors de cette présentation, Sophie Cluzel a lancé une concertation sur le nom de la plateforme. Elle est ouverte à tous. Votez parmi les 8 propositions ou faites des suggestions d’ici le 1er décembre. Vous êtes également invités à classer par ordre de priorité les thèmes des futures rubriques qui constitueront la plateforme.

 

Retour en haut