Comment évaluer la situation et les besoins des proches aidants d’un bénéficiaire de l’APA ?

Publié le : 10 décembre 2018-Mis à jour le : 09 janvier 2019

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a confié aux équipes médico-sociales des départements en charge de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) la mission d’évaluer la situation et les besoins des proches aidants des demandeurs ou bénéficiaires de l’APA. La CNSA publie un guide de bonnes pratiques pour aider ces professionnels à mener à bien leur mission.

La CNSA assure un rôle d’animation et d’appui des équipes médico-sociales des conseils départementaux. Après la co-construction en 2016 avec 46 départements d’un référentiel d’évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins de la personne âgée et de ses proches aidants, elle met aujourd’hui à leur disposition un guide d’aide et de bonnes pratiques.

Complémentaire au guide d’utilisation du référentiel, ce document explique les nouvelles dispositions issues de la loi ASV et restitue les conclusions des ateliers de travail qui se sont tenus lors des forums « proches aidants – EMS APA » en 2017 et 2018.

Son objectif est d’aider ces professionnels à mettre en œuvre les nouvelles dispositions relatives aux proches aidants, que ce soit en termes :

  • d’évaluation, en leur donnant des repères psychologiques et des conseils méthodologiques ;
  • d’élaboration d’un plan de soutien, en rappelant les différentes préconisations possibles : information, orientation vers des dispositifs de soutien ou de répit, relais ;
  • de financement de ce dernier.

Documents à télécharger

Proches aidants d’une personne âgée bénéficiaire de l’APA à domicile. Guide de bonnes pratiques ( PDF, 420.16 Ko ) Proches aidants d’une personne âgée bénéficiaire de l’APA à domicile. Guide de bonnes pratiques ( DOCX, 1.65 Mo )

Articles sur le même thème

Retour en haut