Le service de demande en ligne proposé aux maisons départementales des personnes handicapées enrichi d’ici la fin de l’année

Publié le : 27 avril 2020-Mis à jour le : 09 juin 2020

Courant 2020, le téléservice MDPH en ligne proposé par la CNSA sera connecté au système d’information des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), l’instruction des dossiers sera ainsi facilitée pour les professionnels.

Depuis 2019, la CNSA propose gratuitement un service de demande en ligne aux MDPH qui ne disposent pas déjà d'un portail de services aux usagers : MDPH en ligne.

Plus de la moitié des MDPH ont conventionné avec la CNSA pour l’utiliser et 33 l’ont ouvert. Grâce à ce téléservice, les personnes en situation de handicap peuvent déposer leur dossier de demande de manière dématérialisée et s’assurer de sa prise en compte par la MDPH.

En janvier 2020, la CNSA s’est engagée à pérenniser le téléservice (initialement mis à disposition de manière provisoire jusqu’en 2022) et à l’enrichir.

Fin 2020, le téléservice MDPH en ligne communiquera avec le logiciel métier de la MDPH. Ainsi, les données renseignées par les personnes seront directement importées, ce qui évitera aux professionnels instructeurs de ressaisir les informations. Le dossier sera traité intégralement de manière numérique, depuis le dépôt de la demande jusqu’à la notification des décisions de la CDAPH à l’usager. Le dépôt des dossiers « papier » restera possible pour les personnes qui le souhaitent.

Pour les MDPH n’ayant pas opté pour l’outil proposé par la CNSA, les éditeurs d’autres téléservices sont également tenus d’assurer la transmission des flux d’information entre leur téléservice et le logiciel de la MDPH. Dans ce but, la CNSA publiera le cadre fonctionnel et technique, ainsi que les spécifications techniques détaillées qui devront être respectés.

Attention aux appels frauduleux

Soyez vigilants vis-à-vis d'appels téléphoniques frauduleux. Certains escrocs se font passer pour des agents des MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice « MDPH en ligne ». Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l’identité de la personne aidée.

  • Ne transmettez jamais votre mot de passe du téléservice « MDPH en ligne ».
  • Au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, contactez votre MDPH pour vous assurer que vous n’avez pas affaire à un escroc. Les coordonnées de votre MDPH sont disponibles en bas de page sur votre compte « MDPH en ligne ».
  • Changez régulièrement votre mot de passe.
  • Limitez autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant votre demande MDPH en ligne, …).
  • Ne transférez ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH. Privilégiez l’utilisation du téléservice

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