Santé et médico-social : une nouvelle feuille de route numérique

Publié le : 25 mai 2023-Mis à jour le : 25 mai 2023

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ont lancé la feuille de route du numérique en santé 2023-2027, « Mettre le numérique au service de la santé ». Un document structurant qui acte entre autres plusieurs mesures à destination du secteur médico-social.

Une  priorité pour la CNSA : la prévention de la perte d’autonomie

Enjeu de société prioritaire, la prévention de la perte d’autonomie bénéficiera d’un coup d’accélérateur dans le cadre de France 2030. L’objectif étant de développer des innovations numériques dédiées.

Formation des professionnels aux outils numériques

D’ici 2027, les formations initiales du sanitaire, du social et du médico-social intégreront une formation aux compétences de base du numérique (RGPD, sécurité, etc.). Un dispositif qui devrait permettre de former 500 000 élèves.

Formation au risque de crise cyber

La formation et la sensibilisation de tous les acteurs du sanitaire, du médico-social et du social à la cybersécurité et à l’hygiène informatique sont primordiales.

Parallèlement, la préparation à la crise doit être renforcée, avec la mise en œuvre d’exercices réguliers, développant la capacité à réagir vite, avec les bons réflexes, et d’organiser la continuité des soins, puis la reprise progressive de l’activité.

D’ici 2027, tous les établissements devront réaliser un exercice de crise cyber annuel ou bi-annuel.

Poursuite du soutien au numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS)

La politique de soutien à l’investissement au numérique sera poursuivie post-programme ESMS Numérique. Le cadrage débutera dès 2024 avec 3 enjeux forts :

  • le rattrapage de l’équipement matériel pour les établissements les plus mal outillés,
  • l’amélioration continue des logiciels, notamment sur les fonctions de coordination de parcours complexes
  • et l’accompagnement aux usages sur les services socles.

Accompagnement des usagers

L’inclusion numérique est une composante essentielle du parcours usager. Pour relever ce défi, d’ici 2027, 80% des établissements sanitaires et médico-sociaux devront avoir mis en place des actions de sensibilisation sur le sujet.

Lancement d’un observatoire transversal de la e-santé

Pour renforcer le respect des référentiels par les acteurs, et accroître la transparence, un observatoire transversal de la e-santé sera créé, indiquant le niveau de maturité des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des professionnels libéraux.

Il sera complété par une plateforme unique de publication des entreprises du numérique en santé, secteur par secteur, avec leurs différentes solutions, indiquant les certifications et procédures de conformité obtenues. Une plateforme de données ouvertes sur les métriques d’usage des services socles du numérique en santé sera également mise en place.

Par ailleurs, pour renforcer les comparaisons entre pays européens sur le numérique en santé, la France encouragera la création d’une plateforme permettant d’accéder à ces données.

Retrouvez l’intégralité des mesures de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 dans les documents PDF en pied d’article.

Documents à télécharger

Dossier de presse de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 (PDF, 2.93 Mo)Document de présentation de la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 (PDF, 12.54 Mo)

Articles sur le même thème

Retour en haut