Concours CNSA : des lieux de vie à taille humaine, respectueux des racines des personnes âgées

Publié le : 07 juillet 2022-Mis à jour le : 07 juillet 2022

« Les pierres sauvages » et « Au cœur des villages », les deux projets étudiants lauréats proposent, chacun à leur manière, une interprétation d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées en milieu rural, dans de petits habitats propices au maintien des liens sociaux, à l’échange et aux solidarités.

L’édition 2022 du concours d’idées Lieux de vie collectifs & autonomie organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, avec la collaboration de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer, invitait une nouvelle fois les étudiants en architecture à imaginer des lieux de vie collectifs innovants pour les personnes âgées. Avec ce concours, la CNSA anime une réflexion sur l’adaptation de l’habitat des publics fragilisés par l’âge ou le handicap.

Le jury a récompensé deux projets pensés autour d’une thématique commune : le territoire et la ruralité. L’architecte Michel Seban, président du jury précise : « Cette année, la ré-occupation de territoires ruraux ou défavorisés était très présente dans les projets présentés. On sent aussi une préoccupation très humaniste des étudiants, la volonté d’imaginer des lieux qui interagissent avec l’extérieur, le quartier, les familles. »

Plus d'informations sur les projets dans le communiqué de presse.

L’édition 2023 du concours d’idées CNSA Lieux de vie collectifs & autonomie sera lancée à l’automne. À cette occasion, les étudiants seront invités à concevoir un lieu de vie collectif pour personnes en situation de handicap.

 

Articles sur le même thème

Retour en haut